Return to site

digiBrief #1

L'actu du digital en 5 minutes Top chrono.

Concocté with love par Bertrand.

L'essentiel

Transformation numérique

Les pouvoirs publics lancent une consultation pour accompagner la transformation digitale des entreprises françaises. Il y a en effet urgence, puisque le baromètre trimestriel de Fiducial révèle que la moitié des petites entreprises ne veulent pas se développer (46% des dirigeants interrogés ne souhaitent pas créer d’emplois, même s’ils en avaient la possibilité). La transformation digitale ne permet pas seulement le développement économique, elle doit rendre l’entreprise plus efficace et simplifier la vie de l’entrepreneur.

C’est pourquoi le héraut français du big data, Gilles Babinet, n’attend pas nécessairement de retour sur investissement pour une entreprise qui entreprend sa transformation digitale, mais plutôt la promesse d’une nouvelle organisation pour l’entreprise, plus agile car plus horizontale.

Innovation

L’industrie du voyage risque de connaître une nouvelle rupture (la fameuse « uberisation ») par manque d’innovation. Pendant que Uber n’arrête pas d’innover, et vient de lancer son service UberEats pour la livraison de repas à domicile. En France, Venteprivée.com poursuit sa diversification en rachetant le théâtre des Bouffes-Parisiens, une librairie propose l’impression de livres à la demande et une enseigne de salons de coiffure lance une formule par abonnement. L’innovation devient possible quand l’entreprise se penche sur l’exploitation d’un « système innovant », selon la formule de Joël de Rosnay.

Marketing digital

Google annonce une nouvelle mise à jour de son algorithme, qui va encore plus loin dans le « mobile friendly » : les sites web non optimisés pour le mobile deviendront encore moins visibles. Alors que les publicités disparaissent à droite des résultats de Google, certains annoncent (à tort) la mort du page rank. A l’heure où les marques cherchent à cibler les digital influenceurs, 10 experts livrent leurs recettes pour améliorer son business grâce au mobile. Le SEO est mort, vive le SEO !

Ils en parlent...

RECRUTEZ des talents digitaux

 

La presse publie toujours des classements d’écoles d’ingénieurs, selon les profils numériques dont l’entreprise a besoin, et des palmarès des salaires pour les métiers du digital. Mais il faut bien reconnaître que les entreprises peinent à recruter les bons profils, même les start-up qui ont pourtant la faveur des plus jeunes ! C’est en faisant ce constat que le co-fondateur de Price Minister propose de recruter autrement.

Nouveaux métiers : ANTICIPEZ

MOOC, SPOC, écoles et académies de codage, label « Grande école du numérique »... La formation traditionnelle laisse peu à peu la place à de nouveaux formats d’apprentissage. Des métiers traversent une profonde mutation, d’autres disparaissent pendant que d’autres s’inventent sous nos yeux. Le directeur de l’Ecole 42, Nicolas Sadirac, affirme que le métier de « data scientist » n’existe pas. Il relève davantage de la capacité à faire travailler sur un même projet un mathématicien, un développeur informatique et un expert en sciences cognitives appliquées au marketing.

Le salariat est-il vraiment MORT ?

C’est en tout cas ce que beaucoup d’experts RH prédisent. Surfant sur cette vague, l'Ecole 42 prépare un Hackaton pour développer des applications « e-RH ». Le digital permet d’imaginer de nouvelles pratiques de l’intérim, le développement du statut d’indépendant et finalement la fin programmée du salariat. Ce qui n’empêche pas les leaders de la diffusion des offres d’emploi orientés digital (FrenchWeb, Blog du modérateurou Azertyjobs) de proposer toujours plus d’opportunités d’embauche.

L'agenda

Vous avez manqué E-commerce One-to-One à Monaco ? Vous avez manqué le SXSW à Austin ? Vous avez manqué Laval Virtuel, LE salon mondial de la réalité virtuelle ?

Retrouvez : 

• 12 au 14 avril : salon  e-Marketing Paris
• 25 et 26 mai : Bpifrance Innogénération, les (inscriptions ouvertes)
• 2 mai : Manquerez-vous le débat de l’ACSEL « Peut-on disrupter le chômage ? »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly