L’ESSENTIEL

Médias sociaux

L’annonce du rachat de Linkedin par Microsoft (Salesforce était aussi sur les rangs) 26 milliards de dollars masque la folle semaine sur les réseaux sociaux. Periscope décolle et dispose d’un bouton d’intégration dans Twitter, qui investit 70 millions dans Soundcloud. Snapchat ouvre ses colonnes aux contenus publicitaires. L’application de messagerie Line entre en Bourse pour lever 1 milliard de dollars. Facebook n’est pas en reste : activation des SMS dans Messenger, publicités basées sur le tracking des visites en magasin, commentaires vidéo et mort annoncée de l’écrit au profit de l’image.Cette agitation annoncerait-elle de plus grands changements dans un secteur qui cherche de nouveaux leviers de croissance ?

Enquêtes et études

Plusieurs études à lire cette semaine pour dresser un panorama de la transformation numérique. L’enquête annuelle auprès des professionnels du numérique montre un secteur jeune, surdiplômé et épanoui. La Fevad publie son édition Chiffres-clés 2016 sur un secteur toujours en croissance. Les dirigeants de TPE comblent leur retard historique dans le digital, la nouvelle génération d’entrepreneurs étant plus sensible à ces outils numériques qui leur simplifient la vie. Dans cet environnement de plus en plus favorable aux innovations, la France appelle les start-ups à participer à la consultation européenne qui dessinera leur futur cadre législatif.

Tourisme

Les nouveaux acteurs de l’hébergement et de la restauration ont le vent en poupe. Les Lyonnais de NightSwapping lèvent 2 millions d’euros et 20 start-ups intègrent la première promotion de l’incubateur Smart Food Paris. Les nouveaux concepts français sont soutenus par BPI et s’exportent bien. Certains promettent même de recréer un équilibre dans un secteur largement digitalisé et toujours plus innovant. A noter que les voyageurs d’affaires français sont souvent les plus exigeants.

LE BRIEF – 3 minutes pour comprendre…

… comment le digital transforme le marketing et la publicité ?

Il y a encore quelques années, Apple créait l’événement à chaque conférence. Cette semaine, malgré les nouveautés annoncées pour son IOS 10 et les habituelles polémiques, ça ne suffit plus. La start-up chinoise OnePlus détrône le champion américain du marketing. Il fallait voir la queue devant la boutique Colette à Paris cette semaine, où les « happy fews » se seraient battus pour obtenir leur OnePlus 3.

… comment choisir entre recettes d’hier et outils de demain ?

L’historique affichage publicitaire par bannières n’est plus à l’abri d’une crise de confiance. Avec plus de 4000 fournisseurs de services e-marketing, les entreprises ne savent plus s’il faut investir dans des technologies et des acteurs à l’avenir incertain. Le commerce en ligne invente chaque jour de nouvelles techniques de vente : par abonnement, en jouant sur la personnalisation, par le développement de l’omnicanal, en misant sur le commerce conversationnel, etc.

… comment réussir sa mise en marché ?

Les bons vieux spots publicitaires occupent toujours le haut de l’affiche, mais sur Youtube et non plus à la télévision. De leur côté, les spécialistes du e-marketing plébiscitent toujours le « marketing de contenu ». Encore faut-il savoir exploiter ces techniques pour diffuser des contenus de qualité. Un thème au cœur d’une start-up qui réalisé la plus grosse levée de fonds de la semaine passée.

Agenda

- Le S7 Life Changer Park, le parc d’attractions de réalité virtuelle par Samsung, du 17 au 19 juin à Paris

Ministère ouvert, une première série d’ateliers de travail sur l’ouverture des données de l’Etat, le 21 juin à Paris

- Le DevCom Paris, salon du développement commercial et des innovations digitales, le 23 juin à Issy-les-Moulineaux, au siège de Microsoft France

- Le Forum du numérique, une journée autour des outils logiciels de la transformation numérique, le 23 juin à Paris

digiClub#5, Club sur la transformation digitale, le 5 juillet à Lyon

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly