L'ESSENTIEL

Médias sociaux

En Turquie, le gouvernement déjoue le coup d’Etat militaire en coupant l’accès aux réseaux sociaux et en utilisant FaceTime, la visioconférence iPhone.

En France, il n’y a pas que les chaînes de télévision qui dérapent après l’attentant du 14 Juillet à Nice. L’application de sécurité SAIP lancée par le gouvernement connaît un premier fiasco, pendant que les géants du web démontrent une fois de plus leur réactivité.

Quelques conseils de base seront toujours utiles pour exploiter correctement les contenus publiés sur les médias sociaux.

Usages mobiles

En quelques jours seulement, la déferlante du jeu Pokémon Go supplante les applications de messagerie instantanée, pour le meilleur et pour le pire, et malgré les risques de sécurité déjà identifiés. Les exploitations commerciales arriveront bientôt, y compris pour les petites entreprises. Un premier tournant vers l’adoption des outils de réalité augmentée dans le grand public, ou nouveau pétard mouillé après le demi-succès d’Ingress ?

Transformation digitale

Annonçant le numérique comme la quatrième révolution industrielle, Accenture publie un livre blanc qui pose la question de la création de valeur et de la performance digitale des entreprises françaises. La révolution numérique en cours révèle des enjeux économiques et politiques aussi importants que ceux de l’entre-deux-guerres, et la France ne tire pas tous les profits qui s’offrent à elle, dans un monde où « big is beautiful ». D’autant que le quotidien d’un entrepreneur digital n’est pas un long fleuve tranquille. Quelques dossiers parmi d’autres sur la table pour la nouvelle équipe dirigeante du Syntec Numérique.

LE BRIEF – 3 minutes pour comprendre…

… comment Internet bouleverse l’économie de proximité ?

Quand les commerces délaissent les centres-villes, Internet et la vente en ligne sont les premiers accusés, comme jadis la grande distribution et le tout-voiture. Mais c’est oublier d’autres facteurs comme la fiscalité locale, qui n’a rien de digital. Pourtant, l’activité commerciale redémarre en 2015, selon l’Insee. Et en dehors du centre-ville, gares et aéroports deviennent le nouvel Eldorado des enseignes. A l’image de Priceminister, les leaders du e-commerce ne sont pas à l’abri des mutations en cours. Si la publicité en ligne dépasse pour la première fois l’affichage télévisé, le client digital oblige l’entreprise à revoir son arsenal marketing.

… le digital sauvera-t-il le commerce de détail ?

A l’heure où la « digitalisation du point de vente » n’est plus une mode mais une réalité, le consommateur averti donne le tempo et les premiers arrivés à la table du banquet seront les premiers servis. Le secteur de l’équipement de la personne attire les start-up et le retail pourrait bientôt subir à son tour cette inévitable uberisation. La grande distribution veut faciliter les courses en déployant des chariots robotisés et ainsi rivaliser dans la simplicité avec le e-commerce. En France, Carrefour teste actuellement une solution de chariot connecté dans un hypermarché lillois. Certains imaginent même des robots qui font les courses à la place du client, alors que les premiers incidents surviennent.

… comment inventer une nouvelle proximité commerciale ?

Alors que La Redoute teste la livraison par véhicules électriques, plusieurs enseignes embauchent les robots livreurs de Starship Technologies. La Chine prépare déjà l’achat directement depuis sa voiture. Mais en réinventant la boutique physique en adéquation avec les outils numériques, les 4 profils du consommateur digital y trouvent leur compte. Nouveau pont entre le magasin et le digital, l’e-réservation remporte son premier grand succès lors des soldes d’été 2016. Et si le commerce de proximité semble perdre à nouveau du terrain face au digital, les prochaines années pourraient bien réserver quelques surprises. En effet, la génération Y émet déjà certaines réserves face au tout digital. L’expérience client en magasin peut ainsi répondre à cette digitalisation à marche forcée.

À SUIVRE CET ETE

· Les 15 livres à lire pour bronzer utile et une vidéo pour comprendre les crises économiques depuis l’Empire romain

· C’est pour aujourd’hui ou pour demain, l’émission hebdomadaire de France Inter sur le digital, tous les samedis de l’été à 9h

· Visiter le Prince Online Museum, premier musée 100% digital, consacré à l’œuvre du musicien Prince

· Suivre un cours à distance pour renforcer ses compétences digitales

· 5 devoirs de vacances pour devenir un entrepreneur digital

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly