L’ESSENTIEL

C’est la rentrée !

Les grandes plateformes digitales profitent du calme estival pour mettre à jour certains de leurs services. A l’image de Google, qui change encore ses règles du référencement et modifie en profondeur sa politique sur les avis de consommateurs. La rentrée, c’est aussi le bon moment pour s’imposer quelques règles de bonne conduite sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Facebook Live. La réforme des programmes concerne aussi les entrepreneurs. Parmi les nouvelles matières enseignées : big data, blockchain, disruption et politique 2.0.

Click & collect

Certaines grandes enseignes apprennent à rapprocher magasin et e-commerce : Alinea digitalise sa relation client, Galeries Lafayette rachète BazarChic pendant que Grosbill se lance dans la vente physique. La logistique, point névralgique de la vente en ligne, gagne en efficacité notamment grâce à la généralisation des consignes automatiques et au développement des acteurs du « dernier kilomètre », à l’image de Relais Colis. Avec le « cross mobility shopping », le smartphone sera-t-il le prochain eldorado de la vente en ligne ?

Formation

Alors que les premiers promus de l’Ecole 42 arrivent sur le marché du travail, le digital accélère et améliore l’acquisition des compétences. Les responsables RH doivent peuvent profiter de mesures issues de la nouvelle loi Travail sur la formation professionnelle, notamment pour la VAE. A l’heure où les salariés souhaitent massivement que leur entreprise leur propose des compétences digitales, la formation à distance propose des solutions souples et innovantes.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… pourquoi la cybersécurité est-elle toujours primordiale ?

La montée en puissance des solutions de cloud computing fait craindre une augmentation de la fuite des données, comme l’illustre le piratage de 68 millions de comptes Dropbox et 43 millions de comptes Last.fm. La nature des menaces se diversifie sans cesse. Si l’arnaque au président reste le premier fléau pour les entreprises, il ne faut pas négliger les autres menaces : ransomware, usurpation d’identité, vol de mots de passe, virus sur les réseaux sociaux, etc.

… comment se prémunir contre les attaques ?

Tout d’abord, en disposant d’un antivirus, efficace et mis à jour ! Mais la faille est le plus souvent d’origine humaine et les entreprises doivent respecter quelques bonnes pratiques pour minimiser ces risques. Quand l’Etat de Singapour débranche ses services publics d’Internet, les entreprises peuvent prendre des mesures moins drastiques contre les cyberattaques, par exemple en bloquant l’accès à certains sites. Ou en imaginant le filtrage des accès grâce à des technologies plus robustes que de simples mots de passe, ou même les « phrases de passe ».

AGENDA

· La Paris Retail Week, réunion des deux salons E-Commerce Paris et Equipmag, du 12 au 14 septembre à la porte de Versailles

· Le Salon Créer, l’événement de la création d’entreprise en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, au Grand palais de Lille, du 12 au 14 septembre

· Connect Street, une journée pour comprendre les impacts du commerce connecté sur votre activité, le 19 septembre à la Bourse de commerce de Paris

· Nantes Digital Week, 10 jours pour découvrir les innovations numériques en Pays-de-la-Loire, du 15 au 25 septembre

· Digital Disruption Lab, présentation de l’écosystème numérique jordanien et de ses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises, au Medef à Paris, le 22 septembre

· Le colloque Recruter à l’heure du numérique, le 10 octobre à la Maison de la Chimie, Paris

· TechCrunch Disrupt, le salon professionnel organisé par le leader américain de l’information digitale, à Londres, les 5 et 6 décembre

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