L’ESSENTIEL

Médias sociaux

Les grandes plateformes rivalisent de nouveautés pour capter du trafic et attirer les professionnels. Twitter assouplit sa règle des 140 caractères, développe les fonctions de relation client et facilite sa prise en main avec son Dashboard. Facebook propose la publication de diaporamas, enrichit son outil Messenger avec notamment une fonction de paiement, et améliore les publicités sur Instagram. Pinterest se lance aussi dans la course aux contenus sponsorisés. Enfin Google lance YouTube Community, pour faire de sa plateforme vidéo un vrai réseau social.

Commerce en ligne

Qu’il soit connecté, unifié ou augmenté, le commerce achève sa transition digitale.

Les consommateurs ont intégré le digital dans leurs pratiques quotidiennes : 8 internautes sur 10 achètent en ligne et l’enjeu est de rendre le magasin physique plus attractif. Livraison, dernier kilomètre, point de retrait : la logistique reste au cœur des stratégies de vente en ligne, comme l’illustre le grand nombre de solutions sur les salons de la Paris Retail Week. Voilà pourquoi Amazon mène toujours la course, et pourquoi il s’apprête à dévorer le secteur de la livraison de repas.

Marketing digital

Nouveaux médias, réalité virtuelle, publicité ciblée, data, mobile : 16 spécialistes dressent le portrait du marketing digital de demain. A l’heure du marketing digital et multicanal, la publicité en ligne est un contenu utile si elle ne devient pas trop intrusive. Car il devient très difficile d’occuper la première place sur les moteurs de recherche. Plus que d’outils, les entreprises ont besoin de méthode pour se démarquer sans faire exploser leur budget marketing. Au-delà du SEO, les spécialistes misent aujourd’hui sur le SXO.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… comment l’économie collaborative transforme l’entreprise ?

Le digiMonde © bouleverse l’organisation et l’environnement des entreprises car il donne un accès illimité à l’information. Les salariés cherchent le bonheur au travail, et les clients peuvent se transformer en concurrents. Car les plateformes collaboratives ont déjà transformé en profondeur leur secteur et génèrent des revenus croissants. A l’image de Airbnb, qui surfe sur la mode de l’économie de la collaboration pour développer pérenniser un capitalisme rentier.

… quelles solutions digitales pour exploiter le potentiel des outils collaboratifs ?

Pour s’adapter à ce nouveau monde, les entreprises ont intérêt à utiliser les outils plébiscités par leurs salariés et leurs clients. Autant d’outils qui facilitent la circulation de l’information, à condition de bien remplacer des outils existants comme les boites mail. Par exemple Trello et Slack pour gérer ses projets et communiquer avec ses collaborateurs. Ou une solution Microsoft, qui a enfin pris le tournant du cloud et propose des outils adaptés, comme Skype Team. Ou encore des solutions issues du logiciel libre comme Framemo, le petit nouveau de l’univers Framasoft.

AGENDA

IT Tuesday, le rendez-vous des Business angels et des start-up, à la CCI de Paris, le 11 octobre

· Le Salon Conext, au Grand palais de Lille, du 12 au 14 octobre

· La deuxième édition du WeekEnd innovation tourisme, au Touquet-Paris-Plage du 14 au 16 octobre

· Le Salon des Entrepreneurs, édition Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille les 26 et 27 octobre

· Le Concours mondial de l’innovation, date limite de dépôt des candidatures le 27 octobre, auprès de la BPI

· Wired Retail, la journée organisée à Londres par le magazine américain et consacré au digital dans le point de vente, le 16 novembre au British Museum

· Trustech, l’ancien salon Cartes Secure Connexion de Paris, s’installe au palais des festivals de Cannes du 29 novembre au 1er décembre

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