L’ESSENTIEL

Digital et marketing

La mode des chatbots veut révolutionner la relation client. Les marketeurs de l’entreprise, utilisant des outils numériques, voient dans ces programmes informatiques qui communiquent avec le client une façon de mieux le cibler. Car pour brouiller les pistes, Google change encore son animal d’algorithme, que des start-up comme OptimizMe tentent de dompter. Dans un monde où le consommateur use et abuse de son téléphone mobile, certains comme Amazon s’intéressent déjà à l’après-smartphone.

Digital et commerce

Amazon encore, qui bouscule le secteur de l’artisanat. Même si le géant américain continue de dominer en terme d’innovation logistique (livraison à l’intérieur du domicile), il n’est pas seul sur ce marché : plusieurs marketplaces s’intéressent aux artisans et à leur mise en relation avec leurs clients particuliers. De nouveaux acteurs comme Hellocasa entrent sur ce segment de l’intermédiation, pendant que d’autres places de marché dominent le secteur de l’habillement.

Digital et management

Amazon toujours, dans le cloud. En ouvrant 3 datacenters en France, AWS propose toujours plus de services aux entreprises. Par-delà le mythe de l’entreprise libérée, les salariés tout comme les consommateurs imposent leurs pratiques digitales. Des start-up comme Klaxoon et les grandes plateformes deviennent des intermédiaires RH : pour une poignée de dollars, les entreprises exploiteront bientôt leur réseau social personnalisé avec Facebook at Work.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… comment échapper à l’intermédiation ?

La e-administration a de beaux jours devant elle. La DSN, déclaration sociale nominative, sera-t-elle un nouveau bâton dans la roue des petites entreprises, après la loi Travail ? De plus, la réglementation évolue encore pour les e-commerçants.

Les politiques s’affichent devant la France Digitale, à la recherche d’une vision pour la quatrième révolution industrielle. L’Etat tente d’accompagner la performance des entreprises grâce au numérique et déploie la facturation électronique pour les commandes publiques. De son côté, l’Europe numérise le règlement des litiges entre particuliers et entreprises.

… comment profiter de la désintermédiation ?

L’uberisation touche tous les secteurs, et pour les avocats, comptables ou médecins cela signifie l’arrivée de concurrents plus agiles épaulés par des investisseurs. La percée de ces start-up s’explique en partie car elles se dopent elles-mêmes aux services numériques. Malgré (ou en raison de) leur fragilité, ces nouveaux acteurs misent sur des technologies qui correspondent aux besoins des clients et des salariés.

Autant d’outils et de bonnes pratiques qui améliorent l’efficacité de l’entreprise au quotidien.

AGENDA

· PlanètePME, l’événement annuel des petites et moyennes entreprises organisé par la CGPME, le 18 octobre à Paris

· Le SME, le Salon de la micro-entreprise, du 4 au 6 octobre au Palais des congrès de Paris

· Le Salon Conext, au Grand palais de Lille, du 12 au 14 octobre

· La deuxième édition du WeekEnd innovation tourisme, au Touquet-Paris-Plage du 14 au 16 octobre

· Digital First, le salon du marketing digital en Belgique, à Bruxelles le 20 octobre

· IBM Business Connect, une édition 2016 consacrée aux technologies cognitives, au Carrousel du Louvre de Paris, le 18 octobre

· Digital Change, l’événement numérique du Grand Ouest, près de Nantes à Carquefou, le 3 novembre

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