L’ESSENTIEL

Réseaux sociaux

Facebook annonce plusieurs nouveautés : lancement officiel de Workplace , son réseau social d’entreprises ; test des publicités dans les groupes ; inauguration de son outil de vente en ligne, Marketplace ; lancement d’Events, application dédiée aux événements. Les autres plateformes ne sont pas en reste et savent capter leur public. Twitter peut augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise qui sait répondre à ses clients, Snapchat et Instagram séduisent de plus en plus les marques. S’il faut encore convaincre certains dirigeants de l’utilité de ces réseaux, le métier de community manager se structure.

Levée de fonds

Les pépites françaises font le plein de financement ! Coorpacademy lève 10 millions pour déployer ses formations à distance pour les ETI, Boxtal (envoimoinscher.com) développe sa solution de logistique e-commerce. Le spécialiste de la gestion des bulletins de paye Payfit fait les yeux doux à Xavier Niel pendant que ViewPay développe de nouveaux formats de publicité en ligne. Ça bouge aussi dans l’hôtellerie, avec le rachat de Vinivi par Guest Suite.

La French Tech, nouvel eldorado des start-up BtoB ?

Institutions et digital

La Loi pour une République numérique entre en application. Le ministère de la Défense s’intéresse également de près au digital en mettant en place la réserve de cyberdéfense pour s’adjoindre des compétences utiles en cas de crise numérique majeure. L’IGAS publie ses recommandations pour réguler le marché du travail des plateformes collaboratives. De son côté, le Medef propose aux entreprises un diagnostic digital express. L’observatoire des aides publiques enrichit son moteur de recherche en incluant une entrée par SIRET.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… pourquoi on parle tant de l’intelligence artificielle ?

Samsung se débat dans la crise à cause de ses téléphones explosifs, mais si le coréen échappe au crash annoncé il pourra compter sur les créateurs de Siri pour se redresser. L’américain Microsoft investit aussi dans ces assistants virtuels et y consacre une équipe de 5.000 humains. Si les technologies ne sont pas encore tout-à-fait mures, on anticipe pourtant un très fort impact de l’intelligence artificielle sur les applications d’entreprises.

… ce qui va changer avec l’arrivée de ces intelligences artificielles ?

Déjà, l’assistant virtuel de Google est intégré dans son application Allo et bientôt le célèbre moteur de recherche pourra interagir directement avec l’internaute. Les banques préparent le lancement de tels agents conversationnels pour reprendre contact avec leurs clients les plus jeunes.

Une armée de robots intelligents sera-t-elle levée pour pallier la pénurie de ressources humaines qualifiées ? Car dans un monde où même les fonctions de management et de direction sont impactées par la mutation digitale, les robots ont un bel avenir devant eux.

AGENDA

· Le Day-Click, rencontre des Talents du numérique, le 18 octobre à Paris

· Les premières Assises nationales du commerce de proximité, à Besançon les 24 et 25 octobre

· Le Salon des Entrepreneurs, édition Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille les 26 et 27 octobre

· Le Concours mondial de l’innovation, date limite de dépôt des candidatures le 27 octobre, auprès de la BPI

· Digital Disruption Lab, une soirée du Medef pour découvrir les écosystèmes numériques de la Suède et de la Finlande, le 7 novembre à Paris

· Les 3èmes Rencontres de la DGE, sur le thème « L’innovation en ébullition », le 8 novembre au ministère de l’Economie, Paris Bercy

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