L’ESSENTIEL

Publicité en ligne

Google frappe encore. D’abord par l’annonce d’un partenariat avec Prestashop, Magento et BigCommerce pour l’intégration de campagnes dans Google Shopping. Ensuite avec SMS Direct, nouvelle extension Adwords pour l’envoi de messages par le client. Enfin, le déploiement de l’algorithme Penguin est à peine achevé que les experts se penchent déjà sur le nouvel animal : Google Opossum. En France, l’horizon de Solocal s’assombrit, couvert de dettes. Le groupe possède PagesJaunes, Mappy et beaucoup d’autres services de publicité digitale.

Mobile

Inutile d’attendre l’arrivée de la 5G pour rappeler le rôle primordial du mobile dans le digiMonde©. Les réseaux sociaux ont ouvert la brèche en grand. Le e-commerce perd chaque jour du terrain sur le m-commerce, tendance lourde depuis 2015. Existe-t-il encore une frontière entre vente en ligne et commerce en magasin physique puisque 1 mobinaute sur 2 utilise son smartphone en boutique ? Et quand les stars des marchés Apple ou Samsung patinent, la Chine confirme sa place de leader du marché des smartphones.

Intelligence artificielle

L’explosion des données, la data, requiert le concours de machines de plus en plus « intelligentes ». Et si c’est Google qui le dit… L’intelligence artificielle est au cœur de l’amélioration continue du moteur de recherche de Google. Elle touche tout l’Internet : le développement des robots conversationnels laisse envisager qu’on en trouvera bientôt sur tous les sites web. Un sujet qui inspire les derniers travaux de Joël de Rosnay. Y aurait-il plus à craindre de cette nouvelle religion de la data que de l’intelligence des robots ?

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… comment le digiMonde © transforme les métiers de l’entreprise ?

Quand il s’agit de recruter les meilleurs éléments, même les employeurs bankable comme OVH peinent à attirer les meilleurs profils. Et au-delà des carrières techniques, le digital fait évoluer de nombreux métiers nécessitant de nouvelles compétences et de multiples aptitudes. Le chef de projet digital s’impose au bureau et ce nouveau monde pousse la DRH à revoir sa façon d’aborder la gestion des carrières.

… comment innover dans sa stratégie de recrutement ?

On peut, comme certains, mettre en place un cadre favorable au télétravail. On peut aussi distiller une plus grande agilité au sein de l’entreprise et permettre un fonctionnement décloisonné grâce au digital. On peut enfin jouer la rupture et penser « expérience salarié », sur le modèle de l’expérience client.

… comment mieux comprendre le digiMonde © ?
Le mardi 25 octobre, c'était le 6ième digiClub sur le thème digital & SANTE dans la SkyRoom OnlyLyon.
Jean-Michel BILLAUT y a fait un panorama du retard européen sur l'analyse du génome et sur les datas liées à la santé, Jérome Boillaud de BioMerieux a parlé de l'accès au soin et du digital en Afrique, Séverine Duhr de Biomnis a mis en exergue les 3 mythes du digital dans la Santé, Renaud Perdrix de Surdi.info / Fondation OVE a expliqué comment une plateforme internet pouvais assurer la même information aux 6 millions de français sourds ou malentendant, Frédéric Ughetto de Sante Partners a conclu sur ses conseils santé.
Une table ronde animée par Olivier Marx. Rendez-vous au prochain sur www.digiClub.pro

AGENDA

· Innovation B2B, la conférence pour comprendre les enjeux du digital pour les relations interentreprises, le 17 novembre à Paris

· Le Salon des entrepreneurs Grand Ouest, les 23 et 24 novembre à la Coté des congrès de Nantes

· La journée Concevoir à l’ère du numérique, organisée par la filière bois-ameublement, à Paris le 29 novembre

· Trustech, l’ancien salon Cartes Secure Connexion de Paris, s’installe au palais des festivals de Cannes du 29 novembre au 1er décembre

· Le Datathon, 2 jours pour comprendre comment exploiter les données open data dans un contexte business, 2 et 3 décembre à Chalon-sur-Saône

· Le sommet mondial Partenariat pour un gouvernement ouvert, à Paris du 7 au 9 décembre

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly