L’ESSENTIEL

« Stupeur et tremblements »

Des vents contraires soufflent de l’autre côté de l’Atlantique. L’intelligence artificielle et son outil le big data, tout comme le singe et le poisson rouge, avaient prévu la victoire de Donald Trump, pendant que les statisticiens du monde d’avant continuent de se tromper. Alors que le site Internet du service d’immigration canadien rompt sous l’affluence, les CivicTech auront-elles raison du monde d’avant ?

En France, la Primaire s’organise. Côté Pacifique, le vent souffle d’Asie et dégage le passage pour la Chine. Et partout sur terre, le digital pousse les exploitations agricoles vers toujours plus de gigantisme.

« Le Grand bazar »

L’agence Havas explore le futur du commerce. D’autres n’imaginent pas le commerce demain sans intelligence artificielle. Aujourd’hui la livraison reste le nerf de la guerre : express, avec Amazon qui lance son bouton connecté dash en France, ou la vente de pain en ligne. Le britannique Marks & Spencer re-ferme ses boutiques françaises et Vente-privée vise un chiffre d’affaires record grâce à ses achats en Europe. Quand le digital ne se réduit pas à un simple divertissement, il peut proposer des services numériques dans le point de vente, à l’image du nouveau magasin parisien d’Uniqlo.

« The Social network »

Avec le social selling, vendre sur les réseaux sociaux semble inéluctable. Instagram se lance dans la bataille, et la maison-mère Facebook prépare la personnalisation des pages entreprises. Les outils de messagerie instantanée associés aux plateformes sont-ils l’avenir de la relation client ?

Travailler avec les réseaux sociaux devient une réalité, que ce soit sur Dropbox ou Google Drive. De son côté, le géant Microsoft lance Teams pour tenter de détrôner un petit poucet, Slack.

Mais vivre avec les réseaux sociaux, n’est-ce pas s’enfermer davantage dans sa bulle de confort quand on découvre à quel point ils amplifient les soubresauts politiques ?

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… comment renouveler les « Ressources humaines » dans le digiMonde

En 10 ans, de nouvelles méthodes de recrutement ont remplacé les méthodes du XXème siècle. A l’heure où Facebook se lance sur le marché des offres d’emploi, la maîtrise des réseaux sociaux par les salariés est une compétence comme les autres. EDF mise sur les jeux en ligne pour intégrer ses nouveaux embauchés. Mais pour que le digital ne soit pas qu’un gadget de plus, mieux vaut disposer d’un mode d’emploi pour réussir sa transformation digitale.

… comment éviter une certaine « Violence des échanges en milieu tempéré »

Repérer les bons profils de la « génération Y » et les recruter n’est pas une mince affaire. Il faut aussi savoir les fidéliser, comme on le fait pour un client. C’est pourquoi des start-up fleurissent pour proposer de nouvelles « expériences d’emploi » : les salariés peuvent donner un avis sur leur entreprise et ainsi alimenter la marque employeur, les DRH peuvent mesurer l’engagement de leurs équipes pour augmenter leur productivité.

AGENDA

· La DigiWorld Week, 48 événements autour du digital, organisée par l’IDATE du 14 au 19 novembre à Montpellier et en Occitanie

· Silver Economy Expo, le salon des technologies et services pour les seniors, du 15 au 17 novembre à la porte de Versailles, Paris

· La Start-up Assembly, les journées portes ouvertes organisées par France Digitale, partout en France du 15 au 17 novembre

· La Semaine de l’emploi dans le numérique, sur le web du 14 au 18 novembre et le 15 novembre à l’occasion de la conférence FrenchWeb Day RH, à Paris

· Le Digital Innovation synergies & co-marketing, la conférence des adhérents de l’EBG, le 24 novembre à Paris

· Le Pionnières Day, la journée des entrepreneures du digital organisé par 20 incubateurs et pépinières, le 9 décembre à Paris

· Le salon e-tourisme Voyage en multimédia déménage pour s’installer à Cannes, les 19 et 20 janvier 2017

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