L’ESSENTIEL

Vente en ligne

Entre Black Friday et Noël, le e-commerce doit éviter les mésaventures allemandes où la gestion des retours coûte 17% de chiffre d’affaires. Avec 6h30 passés chaque jour sur Internet et un smartphone qui lui permet d’acheter, le consommateur en ligne est difficile à capter. Quel que soit son profil. D’autant que les grandes plateformes avalent la plus-value en détournant profits et flux d’informations. Google permet la publication d’avis consommateurs avec photo et vidéo, ausculte le trafic en magasin et met dans des bâtons dans les roues des médias traditionnels. Facebook se (ou nous) trompe sur ses chiffres et promet une plus grande vigilance face aux fausses informations.

Et pour finir, de nombreux internautes utilisent les adblocks pour contourner la publicité en ligne.

Startup-sphère

Noël approche aussi pour la startup-sphère française, qui se voit mettre un pied en Chine. Des pépites sortent encore de terre, comme à Montpellier avec le lancement de l’incubateur Sprint et la chaire d’agriculture connectée AgroTIC.

Quand un incendie met à mal cette énergie à Nantes, la mobilisation digitale des partenaires de la Cantine numérique permet de sauver l’essentiel.

La sphère politique doit s’engager sur le digital, sous le regard vigilant des organisations patronales, du mouvement des pigeons et du Syntec, qui interpelle les candidats à l’Elysée sur l’industrie du futur.

Recrutement et formation

Le jeune entrepreneur Paul Duan veut réduire le chômage avec Pôle Emploi, grâce à son algorithme Bob emploi. Sur Twitter, le hashtag I4emploi rapproche recruteurs et demandeurs d’emploi.

Les pouvoirs publics mettent l’accent sur la formation. Le gouvernement lance PIX, sa plateforme de certification des compétences numériques. Dans le même temps, la Grande école du numérique continue de grandir avec 225 formations labellisées et un nouvel à projet lancé le 25 novembre.

Mais pour réussir, il faudra un jour qu’employeurs et salariés s’accordent sur l’importance donnée au digital…

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… pourquoi la cybersécurité fait-elle encore la Une ?

Dans le digiMonde©, même les espions se font pirater leurs jouets, comme wtspy. Si certaines attaques sont trop visibles pour être vraiment dangereuses, personne n’est à l’abri. Pas plus le patron de Facebook que le standard téléphonique de la mairie de Saint-Malo ou certains hôpitaux. Une faille dans les smartphones Android laisse une porte ouverte pour les hackers chinois et un nouveau ransomware se sert des médias sociaux pour mieux cibler les victimes. Le sujet n’est pas accessoire, dans un monde où Google punit sévèrement les sites web trop laxistes sur la sécurité.

… comment sécuriser son patrimoine informationnel de l’entreprise ?

Les récents déboires de Vinci montrent que la sécurité digitale n’est pas qu’une affaire de technologie. Confiner les virus informatiques n’est pas suffisant. Les entreprises doivent protéger leurs données en réduisant le principal facteur de risque : l’humain. Les éditeurs d’antivirus comme Kaspersky proposent des innovations dans les objets connectés pendant que d’autres (Symantec et LifeLock) s’allient pour faire face aux nouvelles menaces. Miser sur le cloud offre une autre solution, quand Dropbox renforce ses fonctions de sécurité ou quand le chinois Alibaba élargit son empire pour s’installer en Europe.

Les outils open source seront-ils l’antidote miracle ?

AGENDA

· Le Digital Innovation synergies & co-marketing, la conférence des adhérents de l’EBG, le 24 novembre à Paris

· La soirée du trophée Innovation Day des Femmes en or, le 29 novembre à Paris

· La Nuit des Favor’i, la dixième édition des trophées e-commerce de la Fevad, le 1er décembre à Paris

· Le salon Artificial Intelligence Europe 2016, les 5 et 6 décembre à Londres

· La conférence Que faut-il apprendre du Darknet ?, le 12 décembre à Paris

· La cinquième édition d’Algeria 2.0, du 13 au 17 décembre à Alger

· Les Rencontres de la niaque, organisées par BPI le 18 janvier 2017 à La Plaine Saint-Denis

· Le salon e-tourisme Voyage en multimédia déménage pour s’installer à Cannes, les 19 et 20 janvier

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