L’ESSENTIEL

Vente en ligne

Amazon frappe encore un grand coup avec Amazon Go, le premier supermarché sans caisse. Le géant américain cherche aussi à se développer au Moyen-Orient. Mais l’avenir d’Amazon se dessine déjà ailleurs : son activité cloud supplantera bientôt la vente en ligne. Si la livraison reste le principal enjeu de la vente en ligne, elle ne semble pas être une priorité pour le groupement de Michel-Edouard Leclerc. Les nouveaux centres commerciaux imaginent leur avenir comme des plateformes de génération de trafic, en jouant la carte du divertissement et du digital, comme Vill’Up à Paris.

Startup-sphère

Station F, le super-incubateur du groupe de Xavier Niel, se prépare à accueillir des milliers de start-up dans ses 34.000 m2. Ce qui en fera le plus grand incubateur du monde, et qui donne des idées à d’autres acteurs comme le cabinet d’audit PwC. La Fintech a le vent en poupe, tout comme les start-up de la e-santé. Les levées de fonds se poursuivent partout, même si la palme de la semaine revient à Devialet, pépite qu’il est difficile de qualifier de start-up. Mais des secteurs récents comme la réalité virtuelle connaissent déjà leurs premières déconvenues.

Médias sociaux

Viadeo met la clé sous la porte et laisse à Linkedin le monopole des réseaux sociaux B2B. Ce dernier vient d’ailleurs de lancer la version française de Learning, sa plateforme de formation en ligne. Avec sa nouvelle application Collections, Facebook copie encore un peu plus son concurrent Snapchat. Mark Zuckerberg transforme peu à peu son réseau social en plateforme génératrice de leads pour les entreprises et muscle son réseau social professionnel Workplace. Enfin, en rachetant Minutebuzz, TF1 espère conserver ses parts d'audience grâce aux réseaux sociaux.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

… à quoi il faut s’attendre en 2017 ?

L’enquête annuelle du Credoc montre que 2016 a vu les usages numériques poursuivre leur progression dans la société française. Les générations Y, Z ou digital natives conduisent les enseignes comme Carrefour à se « startupiser » pour conserver leurs parts de marché. Il est temps de changer de modèle car l’économie collaborative atteint un degré de maturité suffisant pour faire du commerce entre particuliers un vrai concurrent en 2017.

Des secteurs massivement impactés par les technologies numériques, comme l’imprimerie ou la fabrication et la distribution de chaussures, poursuivent leur mutation digitale. 2017 devait voir aussi la disruption impacter le secteur de la construction, si l’on en croit l’analyse de KPMG.

Le monde du travail change lui aussi. Si la vie de bureau d’un salarié en 2030 peut sembler déshumanisée, d’autres envisagent au contraire notre entrée prochaine dans l’économie de l’humain où l’intelligence artificielle sera un simple outil de management.

Côté technologies, on s’attend à l’arrivée massive de drones dédiés aux loisirs mais aussi aux applications B2B. Les nouveaux objets connectés « hearable » proposent de nouveaux usages et pourraient remplacer les écrans d’ici 2020. Les professionnels peuvent dès à présent utiliser des centaines de services en ligne pour accroître leur compétitivité, et ces nouvelles pratiques les emmènent naturellement à se transformer en plateforme. Enfin, 2017 pourrait bien voir Microsoft exister enfin sur le marché du smartphone.

Autant d’innovations à découvrir lors de la prochaine édition de Futur en Seine, en juin 2017 ?

AGENDA

· La cérémonie de remise des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, le 14 décembre à la cité de la mode et du design

· La conférence Industrie du futur, organisée par la DGE, le 15 décembre à Paris

· La conférence Que faut-il apprendre du Darknet ?, le 12 décembre à Paris

· La cinquième édition d’Algeria 2.0, du 13 au 17 décembre à Alger

· La 14ème plénière TIC & Santé des pôles de compétitivité Cap Digital, Medicen et Systematic, le 12 janvier à Paris

· Les Rencontres de la niaque, organisées par BPI le 18 janvier 2017 à La Plaine Saint-Denis

· La cérémonie Mooc of the Year, dans les locaux de Google France, le 19 janvier à Paris

· Le salon e-tourisme Voyage en multimédia déménage pour s’installer à Cannes, les 19 et 20 janvier

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