Return to site

digiBrief #3

L'actu du digital en 5 minutes Top chrono.
Concocté avec amour par Bertrand.

1 - L’ESSENTIEL

Intelligence artificielle

Les « agents conversationnels » (chatbot en anglais) font leur apparition, et pas seulement parce que Facebook annonce le lancement de son propre robot. Ces nouvelles interfaces deviennent plus performantes grâce à la maîtrise grandissante de l’intelligence artificielle. L’avènement du commerce conversationnel semble proche, et certains métiers qu’on croyait épargnés par le digital se sentent aujourd’hui menacés par ces outils d’assistance virtuelle.

Vis ma vie… de CDO

Chief Digital Officer. Depuis trois ans, les grandes entreprises recrutent ces nouveaux profils, chargés de mener la transformation numérique de leur employeur. Evangéliste, publicitaire, poil à gratter : leurs missions sont variées et à la hauteur des enjeux, pour repenser la culture d’entreprise à l’heure du digital. Et si c’était lui, le DRH de demain ? Dans les PME, le dirigeant doit devenir son propre CDO.

Open data : micmac à la RATP

Quand l’économie collaborative repose sur le partage des données, un grain de sable suffit pour bloquer la machine. Citymapper entame un bras de fer médiatique contre la RATP, accusée d’avoir fermé l’accès à ses données en temps réel. Le transporteur parisien répond à la polémique et démonte les arguments de son adversaire du moment.

2 - LE BRIEF – 3 minutes pour comprendre…

…de quoi Facebook est-il le nom ?

Facebook est passé, en à peine plus de 10 ans, de réseau social incontournable à plateforme mondiale de contenus, reléguant les portails au rang de dinosaures du web. Certes les internautes publient moins, mais les entreprises prennent le relais et l’assouplissement des règles de diffusion des publicités pourrait accentuer ce mouvement.

… quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

La dernière conférence Facebook annonce plusieurs évolutions : automatisation des échanges avec l’arrivée des « bots », intégration de Dropbox dans l’application Messenger, toujours plus de vidéo… Car même pour Facebook, la concurrence laisse peu de répit : Periscope, le réseau social de partage de vidéos qui ouvre la voie à de nouvelles interactions, n’existait pas il y a à peine un an !

… mais où s’arrêteront-ils ?

Facebook veut être partout : dans la photo avec Instagram, la messagerie instantanée avec Messenger et Whatsapp, la réalité virtuelle avec Oculus, et peut-être bientôt dans les étoiles

Plus proche de nous, les tendances 2016 annoncent toujours plus de pages Facebook pour les entreprises, et la migration de la communication digitale vers des stratégies d’influence.

3 - Agenda

  •   L’ouverture par Leclerc de sa e-boutique spécialisée dans le sport, détaillée par le rédacteur en chef de LSA, Yves Puget
  •      Laval Virtual 2016 – Une soirée pour ceux qui ont manqué le salon international de la réalité virtuelle du mois de mars – le 20 avril, dans les locaux parisiens de Cap Digital
  •   SMX, le rendez-vous des professionnels du Search, à Paris les 1er et 2 juin
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly