Return to site

digiBrief #31

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Vente en ligne

L’activité commerciale voit tous ses voyants repasser au vert en 2017, selon l’analyse de l’Insee. A Paris, le commerce physique se maintient malgré les cris d’orfraie contre le e-commerce. Web-to-store ou Store-to-web : l’heure est plus que jamais à l’alliance entre commerce physique et digital, de la cabine d’essayage intelligente jusqu’au restaurant. Mais le numérique rend le consommateur plus exigeant, dans le magasin comme devant son écran, et fait des soldes un héritage en péril. Après les drones pour la livraison, Amazon anticipe une fois de plus les tendances en déposant un brevet sur des entrepôts volants ! Plus proche du plancher des vaches, Colis Privé teste la boite à colis connectée.

Et si l’Afrique devenait le nouvel eldorado de la vente en ligne ?

Ecosystème

L’Etat fait le plein de nouveautés en ce début 2017 : vote de la « loi Thévenoud » sur les taxis et VTC, invention du droit à la déconnexion, mais aussi gratuité de consultation du répertoire Sirene , ouverture des données de la RATP ou mise en place du coffre-fort numérique dans la loi pour une République numérique.

Tous les secteurs sont impactés par la mutation digitale, de l’agriculture à l’industrie en passant par les services. A l’heure où l’intelligence artificielle menace les emplois les plus qualifiés, et si « gouverner c’est prévoir », le digiMonde impose de nouvelles ambitions à des dirigeants politiques largement déconnectés. Des ambitions qui devront dépasser les habituels saupoudrages. Car de nouveaux leaders, comme un certain Mark Zuckerberg, frappent déjà à la porte…

Réseaux sociaux

Pendant que Snapchat rêve de réalité virtuelle et prépare son entrée en bourse, Twitter réfléchit à la possibilité de modifier ses tweets après envoi. 2017 devrait être une nouvelle année record pour les réseaux sociaux, eux qui rassemblent déjà un tiers de l’humanité. Mais le social commerce est encore loin de remporter les suffrages des internautes et il faudra certainement attendre encore un peu avant de pouvoir vendre sur les réseaux.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… pourquoi la France s’enflamme pour le CES ?

Le monde digital vit, chaque début janvier depuis 50 ans, à l’heure de Las Vegas et de son Consumer Electronics Show. Et la France est particulièrement bien représentée cette année. Entre grandes tendances et marché technologique, l’événement américain agite la startup-sphère. Mais le CES est surtout l’occasion pour les gros acteurs de présenter leurs innovations, comme Amazon avec son assistant virtuel.

… comment rester connecté sans aller à Las Vegas ?

Entre live tweet, consultants experts et revues de presse, Internet joue l’ubiquité. On peut aussi découvrir, à Paris, certaines innovations présentées sur le salon américain, comme le mur d’écrans connectés de Think & Go.

Mais il n’y a pas que les gros entrepreneurs du digital, comme Vente-Privée, pour se lancer dans l’accélération de start-up de ce côté de l’Atlantique : l’économie sociale et solidaire inaugure à son tour son propre fonds d’investissement.

digiApéros #13

MERCI aux 50 personnes qui sont venues écouter Fred Cavazza, Fred Nuñez, Philippe Coudol décrypter les tendances DIGITALES 2017 et tester le casque de réalité virtuelle chez digImmos !

AGENDA

· La Maddy Keynote, seconde conférence organisée par Maddyness à la Gaîté Lyrique, à Paris, le 17 janvier

· Les Rencontres de la niaque, organisées par BPI le 18 janvier 2017 à La Plaine Saint-Denis

· La cérémonie Mooc of the Year, dans les locaux de Google France, le 19 janvier à Paris

· Les Sommets du Digital, du 23 au 25 janvier à la Clusaz

· La conférence Développer l’intelligence artificielle pour une croissance augmentée, par le Medef, à Paris le 23 janvier

· Le salon e-tourisme Voyage en multimédia déménage pour s’installer à Cannes, les 19 et 20 janvier
· Le digiApéros #14 sur le Growth Hacking le 1er février à Lyon.

· La 11ème édition de Techinnov, le forum de l’innovation organisé par la CCI de l’Essonne, le 23 février à l’aéroport de Paris-Orly

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly