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digiBrief #33

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Retail et numérique

Les consommateurs plébiscitent les commerces digitalisés alors que les grandes plateformes réinventent le commerce. Entre « déconsommation », économie circulaire et fermeture de magasins, 2017 se présente comme une année de rupture pour les activités commerciales. Et si l’ère de la grande distribution touchait à sa fin ?

Pour ne pas perdre de terrain sur l’écrasant Amazon qui dessine la grande distribution du futur, Vente-Privée explore un nouveau changement de modèle, avec le développement de sa place de marché.

Médias sociaux

Slack s’enrichit d’un fil de commentaires pour ressembler davantage à un réseau social. Twitter se désengage du e-commerce et abandonne son bouton « Buy ». Pour certains le temps est venu de quitter Facebook, accusé de ne pas jouer la transparence sur la mesure des audiences. Ainsi la vague des réseaux sociaux pourrait connaître un reflux en 2017.

Startup-sphère

Cocorico ! La France occupe la tête des palmarès avec l’école 42, sacrée meilleure formation au code, et les Gobelins dans l’animation numérique. Le patron d’Iliad Xavier Niel fait aussi parler de lui avec son incubateur géant Station F, qui accueillera Facebook dans ses murs. Le réseau américain en profite pour faire les yeux doux à la France.

La France est le 5ème marché du e-commerce dans le monde, ses start-up ont le potentiel pour devenir les pépites de demain, mais ses entreprises ont toujours du retard sur la visibilité web. Le miroir aux alouettes et le trop plein d’incubation empêche l’émergence de véritables entreprises digitales.

Politiques publiques

L’Etat poursuit ses Investissements d’Avenir et appelle les entreprises à candidater d’ici le 3 avril 2017. De leur côté, les députés se penchent sur le développement des objets connectés. Le développement des compétences numériques intéresse aussi le ministère de l’Education qui lance sa plateforme Pix, pendant que le Medef incite les chefs d’entreprise à réaliser leur diagnostic numérique.

Mais certaines actions très concrètes pourraient avoir un véritable impact sur la digitalisation des entreprises, comme la transcription en droit français de l’achat de licences de logiciels d’occasion.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… pourquoi l’intelligence artificielle modifie les relations humaines ?

Ce n’est plus une simple mode, mais une tendance lourde pour les années à venir. Du e-commerce à la e-santé il n’y a qu’un pas, que l’intelligence artificielle franchit à coups de rachats de start-up.

Très présente sur le salon du retail à New-York, l’IA muscle aussi les robots dédiés à la livraison « dernier kilomètre ». Ces robots pour lesquels les juristes ont déjà inventé des règles de droit et une jurisprudence. Et pour lesquels une agence suédoise s’amuse à inventer un syndicat

… comment l’intelligence artificielle change le monde du travail ?

Lors d’une audition au Sénat qui fait le buzz, Laurent Alexandre pronostique une profonde mutation du travail avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Entre destruction d’emplois et disparition de certains métiers, une voie reste à trouver pour mettre l’IA au service des hommes. Les pouvoirs publics trouveront-ils la solution ?

Face à la transformation de nombreux métiers, et notamment les plus féminisés, des acteurs du recrutement comme Qapa font le pari de l’intérim et réussissent à mobiliser les investisseurs.

AGENDA

· Le rendez-vous du Pipame consacré à la fabrication additive : des développements d’avenir, le 26 janvier au ministère de l’Economie, Paris Bercy

· Le Salon des entrepreneurs, les 1er et 2 février au Palais des congrès de Paris

· Le JDN Event « Digital store », le 22 février à Paris

· Le Digital Disruption Lab du Medef présente les écosystèmes numériques estonien et lituanien, le 22 février à Paris

· Le salon Big Data Paris 2017, les 6 et 7 mars au palais des congrès de Paris

et comme chaque 1er mercredi du mois, digiApéros, mercredi 1er février, 18h30 chez digImmos.

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