Return to site

digiBrief #34

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

E-Sécurité

Les failles se creusent dans la chambre d’hôtel du voyageur, les objets connectés et jusqu’au bout des doigts sur nos photos de selfie. Une nouvelle version du guide d’hygiène informatique des experts de l’ANSSI se décline en fiche conseil, tout comme la Cnil le fait pour la sécurité des boites mail. Le gouvernement lance aussi Acyma, sa plateforme d’aide contre les cyber-attaques, déjà critiquée. Jamais avare de leçons, l’Etat français met pourtant sa sécurité dans les mains d’une société américaine, un peu trop proche de Donald Trump. Même l’antivirus peut s’avérer dangereux, et le développement des intelligences artificielles pose question.

La seule solution sera-t-elle de disparaître d’Internet ?

E-collaboration

AirBnb devient rentable pour la première fois depuis son lancement, sous la menace d’une action en justice face aux professionnels du tourisme et de l’immobilier. Pourtant, les consommateurs plébiscitent cette consommation collaborative qui peut leur apporter un complément de revenu. Pourtant, des opportunités en Europe pourraient ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises.

E-gouvernance

La loi doit aller jusqu’à obliger les artisans à afficher leurs prix en ligne. L’artisanat bouge ailleurs, avec son nouveau patron et président des CMA qui remplace celui qui part au syndicat. Les régions s’agitent aussi, dans les Hauts-de-France avec Facebook pour le lancement du programme Ambassadeurs numériques. Le lobby de la grande distribution entre dans le débat présidentiel. De leur côté, 6 fédérations du commerce appellent au secours les candidats pour sauver le commerce de proximité.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… pourquoi 2017 commence bien ?

Le Salon des entrepreneurs fait encore carton plein à Paris début février. La création d’entreprise intéresse 6 jeunes sur 10. Le nombre de créations augmente, surtout grâce aux VTC et leurs voitures bientôt volantes. Le profil des entrepreneurs de la Tech française illustre un certain enthousiasme. Parmi les entreprises qui recrutent en 2017, plus de la moitié sont liées au numérique. Les levées de fonds se poursuivent, en France avec Doctolib qui tire le gros lot avec ses 26 millions. Axa remet 150 millions sur la table pour les start-up de la Fintech. Le e-commerce franchit les 70 milliards en 2016, les perspectives d’achat sur Internet pour 2017 s’éclaircissent.

… pourquoi il faut s’inquiéter ?

Mais au retour du CES le jetlag persiste, et il faut constater que les Etats-Unis gardent leur avance. Là-bas la réalité virtuelle cartonne, Oracle lance son accélérateur et Opendoor lève à lui seul 720 millions de dollars pour disrupter les agences immobilières. Les études s’accumulent pour pointer quelques faiblesses françaises récurrentes. Les ETI restent à la traine du digiMonde, et c’est toute l’économie du pays qui conserve du retard dans sa digitalisation.

AGENDA

· MaTransfoNum, le forum régional de la transformation numérique, près de Bordeaux et en simultané sur 3 sites en Nouvelle-Aquitaine, le 7 février

· Le JDN Event « Digital store », le 22 février à Paris

· Le Digital Disruption Lab du Medef présente les écosystèmes numériques estonien et lituanien, le 22 février à Paris

· L’événement China Connect, deux jours pour adresser le marché des internautes chinois, les 1er et 2 mars à Paris

· Le salon Big Data Paris 2017, les 6 et 7 mars au palais des congrès de Paris

· Bizz & Buzz, le festival du numérique en Alsace, du 7 au 9 mars

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly