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digiBrief #35

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Commerce connecté

Les prix dans la grande distribution continuent de chuter, et l’activité des centres commerciaux se maintient avec peine. Ces tendances ne freinent pas les ambitions d’Amazon, qui cherche à ouvrir en Europe et en France ses magasins capables de fonctionner avec seulement 3 salariés.

Médias sociaux

Le Social media report confirme le vieillissement des utilisateurs. Difficile de suivre l’actualité galopante des médias sociaux en ce début d’année ! Pendant que les chiffres désastreux de Twitter font craindre l’accident industriel, l’avenir se dégage pour Pinterest qui muscle ses contenus orientés e-commerce. La carte mondiale des réseaux sociaux confirme la prédominance de Facebook, même si Snapchat échappe techniquement à ce classement. Le petit dernier, entré en Bourse, s’arme contre ses concurrents et les risques de plagiat. Facebook continue sa diversification pour couvrir tout le spectre de nos activités en ligne et se rendre indispensable : onglet météo, outil d’aide en situation de crise, albums photos dans Instagram et mise à jour de son algorithme contre la prolifération des fake news.

Outils

Pendant que Qwant, le petit français des moteurs de recherche, tente de jouer dans la cour des grands, Google France met à jour ses règles de référencement sans prévenir. Son nouveau moteur de recherche d’images fait baisser fortement le trafic, ce qui rend les solutions alternatives en Creative Commons plus pertinentes. Google propose toujours davantage de personnalisation dans ses outils de recherche avec Cloud Search, et dans des domaines inattendus comme le prêt-à-porter en partenariat avec H&M.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… pourquoi le digiMonde transforme la formation professionnelle ?

La fraude et les magouilles dans le milieu opaque de la formation professionnelle sont une nouvelle fois dénoncées par la Cour des comptes. Mais le digiMonde ouvre de nouvelles perspectives aux salariés, qui ont bien compris que de nouveaux métiers naissent du digital et que de nombreux métiers sont disruptés par le digital. Et la digitalisation montre son efficacité dans la formation sous le prisme des neurosciences.

La Grande école du numérique affiche ses formations sur catalogue, et l’Ecole 42 commence à essaimer en région, en commençant par Lyon. Par ailleurs, l’Etat confie l’administration du Compte personnel d’activité (CPA) à des start-up et Pôle Emploi amorce son virage digital.

… comment le recrutement se fera-t-il après la révolution digitale ?

Linkedin a depuis longtemps supplanté Pôle Emploi, à condition de savoir s’en servir, et devient le meilleur endroit pour être « chassé ». Dans le digiMonde, le directeur des ressources humaines devient directeur des relations humaines et les talents cachés représentent un vivier de compétences encore mal exploitées.

Le CV traditionnel semble vivre ses dernières heures. La vidéo est devenue si simple d’usage qu’elle devrait bientôt s’imposer dans les processus de recrutement. C’est d’ailleurs le format choisi par digiJobs, depuis ses débuts, pour faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. Et ça marche ! 

AGENDA

· Le digiClub#7, tendances digitales et retour du CES, le 14 février à Lyon

· Le JDN Event « Digital store », le 22 février à Paris

· Le Digital Disruption Lab du Medef présente les écosystèmes numériques estonien et lituanien, le 22 février à Paris

· Futur#IA, l’événement de Cap Digital consacré à l’intelligence artificielle, le 23 février à Paris

· Le salon Big Data Paris 2017, les 6 et 7 mars au palais des congrès de Paris

· Bizz & Buzz, le festival du numérique en Alsace, du 7 au 9 mars

· La Semaine de l’industrie, 309 événements partout en France du 20 au 26 mars

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