Return to site

digiBrief #37

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Mobile

A Barcelone, le Mobile World Congress imagine le mobile de demain et Nokia fait du neuf avec du vieux en ressortant son mythique téléphone 3310. Mais le smartphone continue de conquérir de nouveaux utilisateurs grâce à des services toujours plus nombreux et innovants. Le déploiement de la 5G d’ici 2020 devrait ouvrir de nouvelles perspectives dans les usages mobiles. Le m-commerce est déjà devenu incontournable, avec 25% du chiffre d’affaire des e-commerçants français réalisé sur mobile.

E-management

L’Etat lance FACT, un appel à projet pour soutenir les innovations managériales. Les outils ne manquent pas : une start-up française propose un robot pour automatiser les tâches chronophages des DRH, Google muscle son service de messagerie et visioconférence pour proposer une version pro, Meet. Les métiers du numérique ont le vent en poupe, mais les process de recrutement doivent être renouvelés. La formation au digital connaît une brutale accélération : Google booste son programme Digital Active auprès des universités, OpenClassRoom se prépare à délivrer 500 diplômes différents en 2017 et Showroomprivé forme et recrute à Roubaix avec la méthode Simplon.

Médias sociaux

Non content de diffuser plus d’un milliard d’heure de vidéo par jour, Youtube se lance dans la télé payante. Facebook, qui favorise les réactions au détriment des like, teste un nouvel affichage pour les notifications en pop-up. Le bouton « Je n’aime pas » fait ses premiers pas sur Messenger. Les community managers pourront bientôt utiliser un gestionnaire de pages pour leurs comptes Facebook et Instagram. Enfin, le format des stories, lancé par Snapchat et adopté par Instagram et WhatsApp, est maintenant intégré sur Medium.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… pourquoi la confiance dans le digiMonde s’érode ?

Derrière la coolitude des start-up, peut se cacher un enfer vécu par de jeunes salariés en quête d’une entreprise fantasmée. Yellow, une nouvelle application de rencontres pour ados, commence à inquiéter les parents. La confiance dans les plateformes digitales diminue au fur et à mesure où augmente leur hégémonie. Et Wikileaks dévoile l’arsenal des pirates de la CIA. Faut-il s’étonner de voir un pionnier du digiMonde supprimer 10 ans de publications sur Twitter ?

Uber reconnaît avoir utilisé un logiciel pour contourner les contrôles de police, mais le leader des VTC fait les yeux doux aux villes en ouvrant ses données. En France, Heetch se voit menacée après sa condamnation à verser 441.000 euros de dédommagement aux taxis. Faut-il s’étonner de voir ses utilisateurs manifester en mode virtuel pour voler à son secours ? Heetch ne pourra pas compter sur le soutien de la ministre du numérique, Axelle Lemaire, qui démissionne pour mener campagne. L’Etat digital est aux abonnés absents, la politique discréditée et les internautes jouent à qui sera le plus corrompu. Il reste l’ANSSI, pour alerter sur les risques qui menacent les procédures du vote électronique.

AGENDA

· Le South by South West (SXSW), le festival de la tech à Austin, Texas, du 10 au 16 mars

· Le salon DevCom, le 14 mars à Toulouse

· La troisième Université du numérique du MEDEF, « La data dans tous ses états », les 15 et 16 mars à Paris

· Tendances numériques, le colloque de la Chambre de métiers et de l’artisanat, le 16 mars à Paris

· Le salon Marketing for Business, le 21 mars à Paris

· La Semaine de l’industrie, 309 événements partout en France du 20 au 26 mars

· Le Laval Virtual, 19ème édition du salon des technologies et des usages du virtuel, à Laval du 22 au 26 mars

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly