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digiBrief #38

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Réseaux sociaux

Ça tweet à propos du piratage de Twitter, de ses 48 millions de comptes robots, du contenu de son algorithme. Pendant ce temps, le super média Facebook ajoute “Day” sur Messenger, pour copier les Story comme ses concurrents et faire place nette à Instagram Stories. Facebook, chez qui la française qui brille en ce moment, Fidji Simo a déjà fait des étincelles dans la publicité mobile. Côté réseaux sociaux professionnels, la vague porte la sortie officielle de Microsoft Teams, présenté comme le tueur de Slack.

Vitrine du digiMonde

Fred, le nouveau robot de Google, fait des misères aux annonceurs. Le groupe Havas coupe sa pub sur Youtube et Google au Royaume-Uni. Les spécialistes du référencement SEO sortent tout l’arsenal pour creuser de nouvelles pistes vers le filon de l’exploitation des données. Dur-dur la publicité digitale, et si l’on ajoute les bloqueurs Adblocks… Alors, on revient sur les fondamentaux : penser expérience client et service rendu, avant des contenus de plus en plus suspects (poussant Google à imaginer Perspective, un outil pour lutter contre les commentaires indésirables). Et on s’efforce de copier ce qui fonctionne dans le e-commerce et chez Amazon.

Commerce

Les centres commerciaux réfutent l’accusation selon laquelle ils seraient responsables de la mort des commerces et du centre-ville.Dans la distribution, le format hypermarché sait qu’il estcondamné. Encore la faute à Amazon qui après Pantry dévoile Fresh Pickup, son projet de drive ? Sous les coups de boutoirs de l’américain disruptif c’est tout le retail qui souffre. Certains centres se vident, d’autres comme Nantes se rénovent, et la valeur du foncier vacille. Maisle digiMonde peut venir à la rescousse de Galeries Lafayette, qui accompagne des innovations digitales. Auchan investit 140 millions dans le numérique. Un start-up canadienne s’implante en France pour uberiser l’aménagement commercial. Et l’Etat accompagne les initiatives en cœur de ville.

Transformation numérique

L’Europe et la France lancent un appel à projet pour accompagner les branches et filières dans la réussite de la transition numérique de leurs entreprises et de leurs salariés. BPI veut muscler les PME à la transformation digitale pour les faire grossir. Autant d’efforts bienvenus quand les chefs d’entreprise reconnaissent leurs lacunes dans la formation des salariés.

On en parle cette semaine

Les inquiétudes de Tim Berners Lee, inventeur du web, qui pointe les menaces qui pèsent sur le contrôle de l’information et des data, mais néglige intelligence artificielle et travail dans un monde digital.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre

La politique et le digiMonde

Les pépites françaises s’exportent bien. Le digiMonde avance à son (algo)rythme sans se soucier du fait politique. Uberiser l’Etat avant que d’autres ne s’en chargent devient un mot d’ordre, tellement les candidats à l’Elysées restent sourds aux nombreux appels. Le CNNum publie Croissance connectée, ses recommandations sur la transformation numériques des PME, à 40 jours de l’élection présidentielle et après que son président a rejoint la campagne d’Emmanuel Macron. Renaissance Numérique pointe les lacunes en cyber-sécurité. Enfin les CCI envoient 9 propositions aux candidats, dont les programmes se lisent plus ou moins bien en digital :

- le 32-pages d’En Marche, chez Google, qui remporte le concours du Canard Enchaîné « ma bobine partout », avec 11 apparitions

- le gros PDF de 100 pages pour François Fillon

- la même bonne vieille méthode en 24 pages de Marine le Pen

- la « France insoumise » de Jean-Luc Mélenchon, en vente 3€ en librairie, gratuit en ligne et en 83 chapitres + de nombreux livrets dont numérique et uberisation

- 7 Cahiers de la présidentielle pour Benoît Hamon et le PS, en FlashPlayer...

AGENDA

· Le Laval Virtual, 19ème édition du salon des technologies et des usages du virtuel, à Laval du 22 au 26 mars

· Le salon E-commece one to one, à Monaco du 22 au 24 mars

· SIdO, showroom de l’intelligence des objets, à Lyon les 5 et 6 avril

· Le salon e-Marketing Paris, à la porte de Versailles à Paris, du 18 au 20 avril

· Le RetMo, la conférence pour mieux vendre sur mobile, réservée aux retailers et e-commerçants, à Paris le 27 avril

· Les Rencontres Cap Digital, à Paris le 27 avril

· La conférence NextTourisme, à Paris le 18 mai

· La 22ème édition de l’accélérateur Plug & Start, à Troyes les 18 et 19 mai

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