Return to site

digiBrief #39

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Retail et digital

Entre le faux départ d’Amazon Go et l’ouverture de son premier Drive Fresh Pickup, le digital envahit le magasin au point que certains imaginent déjà des boutiques robotisées sans employés. Les Français sont omni-canal, mais ils veulent toujours acheter en magasin et profiter d’offres toujours plus personnalisées. Leurs exigences, notamment en terme de paiement ou délais de livraison, obligent les enseignes à déployer des outils du digiMonde. Comme ceux dévoilés fin mars, lors du E-commerce One to One de Monaco.

Startup-sphère

Les investisseurs font les beaux jours des start-up françaises, à l’image de l’incubateur Techstars qui s’intéresse à Paris. Oodrive lève 65 millions pour s’ouvrir à l’Europe. Vente-privee dévoile le nom des 5 start-up qui intègrent son accélérateur maison. Enfin, le groupe Altice absorbe Teads, la dernière pépite de Pierre Chappaz… même si les esprits chagrins relèveront que cette fusion relève davantage du droit des affaires suisse. Et quand d’autres relativisent l’importance de ces levées de fonds, on retrouve pourtant un grand nombre de ces jeunes pousses dans le classement 2017 des 500 entreprises de la Tech française.

Gouvernance digitale

Troublante Amérique, où des menaces digitales pèsent sur les libertés individuelles pendant qu’on célèbre les idées du combattant de la liberté de l’information, Aaron Swartz. En Europe,on prépare l’entrée en vigueur du règlement sur les libertés individuelles. La Cnil diffuse une méthodologie pour anticiper ces changements et publie ses réflexions sur les enjeux 2017, autour des algorithmes et de l’intelligence artificielle.
On en parle cette semaine
Certes le site web tel qu’il existait il y a 15 ans est en voie de disparition. Et Google a beau annoncer la mort du moteur de recherche au profit d’un âge de l’assistance, la stratégie d’optimisation des contenus reste d’actualité ! L’occasion de consulter 3 indicateurs de performance SEO ou 9 stratégies utiles en 2017 ?

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… les innovations incessantes sur les réseaux sociaux

Difficile de suivre l’actualité des plateformes ! La concurrence exacerbée entre les géants du web offre aux utilisateurs de plus en plus de fonctionnalités. Les entreprises doivent suivre, pour rester à l’écoute de leurs clients .

Facebook lance la publicité sur Messenger et le partage de localisation en temps réel, inaugure un format Collection pour l’affichage publicitaire mobile, déploie la vidéo live 360° et la vidéo en direct depuis un ordinateur. Ses Stories taillent des croupières à Snapchat, et Linkedin propose désormais Trending Storylines, son fil d’actualités sur le même modèle.

… les opportunités business sur les réseaux sociaux

L'outil de publicité Facebook s’enrichit d’un module de test A/B, Split Testing, pour rendre les campagnes plus efficaces. La fonctionnalité Branded Content est désormais accessible pour toutes les pages pro.

Sur Instagram, l’identification de produits muscle l’offre Shopping. Les profils professionnels ont le vent en poupe et devraient se développer avec l’annonce d’un service de réservation. L’outil de partage photo devient même une plateforme pour choisir et organiser un voyage touristique.

Au-delà d’une nécessaire stratégie de publication de contenus et d’un usage raisonné d’outils tiers, les entreprises peuvent nouer des partenariats avec des influenceurs, pour des publications sponsorisées qui coûtent en moyenne 300 $.

AGENDA

·      SIdO, showroom de l’iuntelligence des objets, à Lyon les 5 et 6 avril

· Leade.rs, les deux jours de conférence organisés par Loïc le Meur, à Paris les 11 et 12 avril

· Le salon E-Marketing Paris, à la porte de Versailles à Paris, du 18 au 20 avril

· Future of Customer Relationship, la conférence consacrée à la relation client dans le tourisme, à Paris le 26 avril

· Le RetMo, la conférence pour mieux vendre sur mobile, réservée aux retailers et e-commerçants, à Paris le 27 avril

· Les Rencontres Cap Digital, à Paris le 27 avril

· La conférence NextTourisme, à Paris le 18 mai

· La 22ème édition de l’accélérateur Plug & Start, à Troyes les 18 et 19 mai

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly