Return to site

digiBrief #4

digiBrief : L'actu du digital en 5 minutes

Concocté avec amour par Bertrand

1 - L'essentiel

Google

L’entreprise, qui devrait réaliser 67 milliards de chiffre d’affaires dans la publicité en ligne en 2018 et qui continue de dominer le marché des moteurs de recherche, voit son projet Google Book validé par la Cour suprême américaine. Dans le même temps, la Commission européenne accuse Google d’abus de position dominante avec Android, qui équipe la quasi-totalité des smartphones dans le monde.

Téléphonie mobile

L’utilisation des smartphones ne cesse de croître et menace l’industrie du PC, à tel point que le géant américain Intel annonce un plan de sortie de cette industrie, avec le licenciement de 11% de ses salariés. L’émission d’Arte, Le Dessous des cartes, rediffuse en avril les deux numéros consacrés au développement de la téléphonie mobile dans le monde. Et notamment en Chine, où le secteur du tourisme s’en trouve complètement bouleversé.

Sécurité

Les hackers s’intéressent donc eux aussi au mobile, et un numéro de téléphoneleur suffit ! Pour les grandes entreprises comme les PME, les enjeux de cybersécurité sont d’autant plus cruciaux que les salariés sont de plus en plus visés par des attaques. On sait qu’en terme de cyber-sécurité, la faille vient toujours d’une intervention humaine. L’intelligence artificielle progresse à grand pas, et pourra peut-être bientôt aider les organisations à se prémunir contre les cyber-attaques.

2 - Le Brief - 3 minutes pour comprendre…

… le financement des entreprises

Dans un secteur que l’on dit plutôt frileux, les disponibilités de crédit de trésorerie progressent fortement début 2016. Et toutes les entreprises en profitent, TPE, PME comme ETI. Hors des circuits bancaires historiques, de nouvelles opportunités d’emprunt émergent : le crowdlending atteint une certaine maturité, et les acteurs sont si nombreux qu’on voit déjà émerger des comparateurs de plateformes de prêt en ligne.

… un écosystème favorable aux projets numériques

Plusieurs fonds d’investissements promettent des méthodes imparables pour dénicher la prochaine pépite dans laquelle investir, et dans le même temps bénéficier d’avantages fiscaux. Fédérés par des initiatives comme la French Tech, les entrepreneurs du numérique trouvent autour d’eux un environnement favorable au développement de projets plus ou moins viables. Chaque semaine ou presque, un nouvel incubateur / accélérateur voit le jour, à Paris ou en région, avec plusieurs millions d’euros à la clé.

… hors du digital, point de salut ?

Que ce soit sous forme de prêt ou d’entrée dans le capital, les entreprises françaises lèvent toujours plus de fonds sur les plateformes de crowfunding pour des projets qui ont le plus souvent un lien direct avec l’économie réelle. Un « vernis digital » n’est pas obligatoire pour la réussite d’un projet, mais les innovations commerciales montrent une tendance à la digitalisation. Est-ce un hasard si l’économie de l’abonnement connaît une telle adhésion ?

L'Agenda

• 11 mai (Paris) : La conférence Facebook Boost your business, le 11 mai à Paris
• 13 mai (Paris) : Loïc le Meur à Paris, pour le premier événement de Leade.rs
• 13 mai (Angers) : La quatrième édition du WebCampDay, l’événement SEO
• 17 au 27 mai : Fête de l’Internet, « Savons-nous nous servir du numérique ? »

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly