Return to site

digiBrief #40

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Médias sociaux

Le Social Media Landscape 2017 confirme la suprématie de Facebook. Mark Zuckerberg dégaine tous azimuts lors de F8, sa conférence annuelle : intelligence artificielle , bots, réalité virtuelle ou augmentée, le combo Facebook/Messenger/ Instagram menace un peu plus l’insolent fantôme Snapchat, qui conserve son avantage chez les jeunes.

Dans le digiMonde, tout le monde sait raconter une histoire en images sur Instagram ; tout le monde sait faire des vidéos en direct et diffuser sur les réseaux sociaux, avec Periscope ou sur Facebook, pour le meilleur et pour le pire.

Enfin, le mammouth rieur Mastodon, dernier né des réseaux sociaux tendance open source, tente d’écraser le petit oiseau Twitter et intéresse l’Etat.

Gouvernance digitale

L'Etat politique est paralysé par la campagne électorale mais les institutions continuent de suivre la révolution digitale. Etalab mobilise la communauté open data, Bpifrance lance un programme d’accompagnement des filières à 1 milliards d’euros, le Conseil national de l’industrie et la Commission du concertation du commerce dessinent l’avenir de leurs secteurs dans le digiMonde.

Vendre dans le digiMonde

Alors que s’achève à Paris le Salon e-marketing, le digital s’affirme comme un allié de poids pour le commerce. Les fondamentaux du webmarketing ne doivent pas faire oublier l’importance du référencement local. Les grandes tendances du e-commerce font la part belle à l’expérience du consommateur, en ligne comme dans le magasin. Par exemple avec les boutiques du e-marchand Spartoo, ou la réalité virtuelle chez Décathlon. Ou encore quand Deliveroo crée des cuisines en marque blanche pour développer les zones de livraison de ses restaurants partenaires.

Google Shopping écrase ses concurrents comparateurs de prix pendant qu’Amazon envahit le monde avec Alexa et sa solution de paiement Pay. Le drive pourrait connaître une nouvelle accélération grâce à des plateformes comme Yext.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

...le nouveau pouvoir médiatique à l’ère digitale...

Entre fake news et nouvelles façons de consommer l’information, les géants de l’Internet sont devenus de vrais médias. Facebook se permet même le luxe de créer une formation pour les journalistes. Ces journalistes qui, après avoir été contaminés par Twitter et voient maintenant débarquer des robots dans les salles de rédaction et ne savent plus comment aborder le digiMonde. Certains comme le New York Times réussissent leur transition digitale, mais les exemples restent trop rares face à des plateformes pourtant confrontés à une crise de confiance dans leurs indicateurs d’audience.

AGENDA

· Future of Customer Relationship, la conférence consacrée à la relation client dans le tourisme, à Paris le 26 avril

· QueDuWeb, à Deauville les 27 et 28 avril

· Le RetMo, la conférence pour mieux vendre sur mobile, réservée aux retailers et e-commerçants, à Paris le 27 avril

· Les Rencontres Cap Digital, à Paris le 27 avril

· La quatrième édition de Shake your ecommerce, à Marseille les 11 et 12 mai

· La conférence NextTourisme, à Paris le 18 mai

· Le Digital Disruption Lab du Medef consacré aux écosystèmes numériques japonais et coréen, à Paris le 18 mai

· La 22ème édition de l’accélérateur Plug & Start, à Troyes les 18 et 19 mai

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly