Return to site

digiBrief #41

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

E-marketing

Pour la première fois, le mobile devient majoritaire sur la publicité en ligne. Les techniques du webmarketing s’étoffent grâce à de nouveaux outils : automation, A/B testing pour la création de formulaires percutants, content marketing, ou unification des canaux de communication avec des solutions comme Intercom.

Médias sociaux

Facebook poursuit sa diversification à outrance en lançant sa propre plateforme de crowdfunding. Linkedin s’impose comme un acteur majeur avec ses 500 millions d’utilisateurs. Mastodon devient une alternative sérieuse à Twitter, qui amorce un virage vers la vidéo en direct. De son côté, Pinterest choisit de ne plus être un réseau social en supprimant son bouton Like.

E-RH

Vers un nouvel eldorado : la révolution digitale implique de grandes mutations dans le monde du travail et dans son organisation d’ici 2030, selon l’étude de France Stratégie. Le secteur des start-up est le premier concerné, avec l’émergence de nouveaux métiers chaque jour, comme par exemple celui de coach pour intelligence artificielle. Mais les secteurs aussi traditionnels que la restauration collective dessinent leur avenir après la transformation numérique.

On en parle cette semaine

Olivier Ezratty publie la 21ème édition de son Guide des startups.

L'intelligence artificielle, entre scepticisme et enthousiasme débridé, commence à impacter les secteurs du retail et de la mode sous l’impulsion d’Amazon.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

Comment le digiMonde transforme la politique

La France vit sa première campagne présidentielle en digiMonde. Sur 4chan, les fake news se préparent contre Emmanuel Macron. Des hackeurs russes sont soupçonnés de mener des attaques contre le candidat, visant notamment son site web.

Le premier tour a montré les limites du big data face aux prévisions traditionnelles des sondeurs, alors qu’avant le vote l’analyse des mégadonnées fait des merveilles. Pourtant, les médias accordent toujours autant d’importance aux nouveaux modèles mathématiques pour prédire les résultats qui sortiront des urnes ce dimanche.

Enfin, Renaissance Numérique évalue les candidats à l’aune de leur engagement dans le digiMonde.

AGENDA

· La quatrième édition de Shake your ecommerce, à Marseille les 11 et 12 mai

· La conférence NextTourisme, à Paris le 18 mai

· Le Ecommerce Connect, à Paris le 18 mai

· Le WebCampDay, l’événement du webmarketing à Angers, le 19 mai

· Le salon eCom, à Genève le 30 mai

· Le Web2day, à Nantes du 7 au 9 juin

· Le BizHackaton Blockchain, à Paris les 7 et 8 juin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly