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digiBrief #42

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Un ransomWare fait le tour du monde et une nouvelle attaque DDoS frappe le web. Les hackers publient leurs conseils pour rester anonyme sur le web. On apprend qu’une faille dans WordPress, découverte en juillet 2016, n’a pas été comblée. Entre protection des données personnelles, phobie du vol d’idée de start-up et toute-puissance des plateformes, faire du business c’est préparer la cyber-guerre. L’équipe de campagne d’Emmanuel Macron l’a bien compris, en misant sur l’intox face à ses assaillants lors de l’élection présidentielle. Le facteur humain, éternel maillon faible dans le digiMonde ?

Médias sociaux

Facebook lève le voile sur les paramètres de son algorithme, devenu plus vigilant sur les sites de mauvaise qualité. Sa complexité explique pourquoi l’achat publicitaire est devenu un réflexe pour 5 millions d’entreprises. Et avec les QR codes, Facebook tente de mettre un pied dans le magasin.

Sur Snapchat, où un tiers des utilisateurs ne sont pas sur Facebook, les contenus s’enrichissent grâce à la vidéo et la pub s’installe avec futur un Business Manager, ce qui intéresse des acteurs comme AccorHotels. Il est temps, car l’activité décevante plombe son cours de Bourse.

Une mise à jour Instagram permet maintenant de publier des photos depuis un PC de bureau, ce que les utilisateurs d’émulateurs (comme Gamblr) faisaient déjà.

E-Marketing

Google modifie son algorithme plus de 1600 fois par an. Dans un digiMonde accro au mobile et à la vidéo, capter l’attention de l’internaute s’avère de plus en plus difficile. Le marketing doit suivre les innovations au rythme effréné de la deep tech. Mais les solutions s’inventent toujours au traditionnel Concours Lépine !

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

comment la France peut devenir la future start-up nation

Le nouveau Président de la République veut bâtir une start-up nation, partageant ainsi l’analyse des syndicats numériques et l’impératif européen. Mais en Bretagne, le décès brutal de la députée Corinne Erhel prive l’Elysée d’une carte maîtresse dans sa stratégie digitale.

L'Etat fonctionne toujours, pour preuve la publication d’un décret sur les travailleurs ubérisés. De la concurrence abusive des plateformes à la pénurie annoncée de compétences numériques dans les entreprises, l’urgence de l’action est évidente mais on craint le burn out.Un nouveau fonds investit 60 millions d’euros pour aider des start-ups à grandir dans le Grand Ouest. A Nantes, la Silicon Valley prospecte les pépites françaises.

A SUIVRE EN JUIN

· Le Web2day, à Nantes du 7 au 9 juin

· Le BizHackaton Blockchain, à Paris les 7 et 8 juin

· Le festival Futur en Seine, en Ile-de-France du 8 au 18 juin

· Le salon Viva Technology, à Paris du 15 au 19 juin

· Les conférences USI, à Paris les 19 et 20 juin

· Le festival Kinnernet, à Avallon du 22 au 25 juin

· Les sixièmes Enjeux E-Commerce, organisés de la Fevad à Paris le 28 juin

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