Return to site

digiBrief #43

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L'ESSENTIEL

Formation et digiMonde

A nouveau Président, nouvelle réforme de la formation continue. La transformation digitale du secteur est connue et l’uberisation du secteur a déjà commencé : Grande Ecole du Numérique, nombreuses solutions en ligne, école 42, projet Pathfinder et autres initiatives privées.

De l’artisan au fonctionnaire, en passant par le chief digital officer (un métier né de cette révolution !), tous les métiers se transforment et les employeurs veulent être de la partie. Car les géants américains en sont déjà, avec les formations Google, les forums de Facebook et ses cours en ligne dans les groupes, une formation data scientist par AirBnb, etc.

A côté du manifeste du CNNum, un dossier de plus sur la table du nouveau secrétaire d'Etat au numérique.

PME et digiMonde

Commerce de proximité, en ligne ou dans la distribution, métiers de l’industrie, plateformes pour le bâtiment : toutes les entreprises se transforment sous l’impératif digital. Mais toutes les entreprises peuvent profiter de plateformes numériques, de services en ligne ou encore de réseaux sociaux dédiés. Et pour accéder à cet Internet en croissance, ce n’est pas l’offre de formation (y compris gratuite) qui manque !

E-Marketing

Même si le smartphone s’est imposé comme le meilleur ami du client, ce dernier reste un animal social. Certes une entreprise mobile-first doit penser à l’indexation de son site web, mais une entreprise sociale construit des « stories » sur les réseaux sociaux et analyse ses données. Comme le font certaines enseignes du retail.

LE BRIEF - 2 minutes pour comprendre...

...les enjeux de sécurité dans le digiMonde

La dernière attaque WannaCry s’est propagée jusqu’en Chine. Pour limiter les nouveaux dégâts que ne manqueront pas de produire les futurs malwares, les entreprises doivent d’abord connaître les menaces et les observer, ensuite tirer les leçons du passé, enfin savoir évaluer le niveau de risque. L’ANSSI propose une formation gratuite, mais sur le terrain l’ennemi a encore le champ libre.

Car la cyber-sécurité est une guerre. Les citoyens sont dans la ligne de mire. Les armées se lèvent, les soldats ingénieurs manquent et se recrutent à prix d’or.

On pense déjà à créer une « convention de Genève numérique » avec une éthique du hacking…

Amazon, qui s’impose dans les foyers et Google, qui piste nos paiements en carte bancaire, ont pris de l’avance.

AGENDA

A SUIVRE

· Le Web2day, à Nantes du 7 au 9 juin

· Le festival Futur en Seine, en Ile-de-France du 8 au 18 juin

· Le Salon des Entrepreneurs, à Lyon les 13 et 14 juin

· Le salon Viva Technology, à Paris du 15 au 19 juin

· Le salon l’immobilier commercial, Siec17, à Paris les 21 et 22 juin

· Les sixièmes Enjeux E-Commerce, organisés de la Fevad à Paris le 28 juin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly