Return to site

 

digiBrief #44

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L'ESSENTIEL

Startup-sphère

VivaTechnology 2017 consacre l’émergence d’une nouvelle génération de start-up, parmi lesquelles des fermes d’élevage de robots. A ces nouveaux entrepreneurs de la génération French Tech, le nouveau Président promet l’avènement d’un Etat plateforme. Ce qui irrite et fait grincer les dents de certains observateurs facétieux. En lançant le French Tech Visa, la France compte poursuivre son ascension dans la startup-sphère mondiale, où il fait toujours bon travailler. Bpifrance annonce sa future plateforme dédiée aux start-up et lance un nouvel appel à projet Grands défis du Numérique.

Commerce et digital

Le rachat des supermarchés bio Whole Foods ouvre à Amazon la route du retail et crée une onde de choc. Dans le digiMonde, les magasins sont bien sûr connectés et augmentés. L’ouverture de Wetail à Lille illustre l’appétit de la grande distribution, qui adopte les technologies digitales et fait de plein d’idées sur VivaTechnology2017. Carrefour couve une centaine de start-up. La transition numérique concerne aussi les boucheries et les poissonneries, avec vente en ligne et click-and-collect. Le commerce encore à la Une, avec l’imbroglio autour de l’utilisation de logiciels certifiés, pour lutter contre la fraude à la TVA.

On en parle cette semaine

Aller au bureau ? Chez Wordpress c’est fini, grâce au télétravail !

De retour sur le plancher des vaches, l’astronaute Thomas Pesquet inspire les marketeurs. Facebook teste les couvertures vidéo sur les pages, une des nombreuses nouveautés social media de la semaine.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… comment l’intelligence artificielle change le monde

Mise à toutes les sauces et même responsable de la résurgence de l’affaire du petit Grégory, l’intelligence artificielle fait peur autant qu’elle fascine. Dans le digiMonde, la production croissante d’informations (la data) conduit les entreprises à s’appuyer sur des programmes informatiques de plus en plus performants pour réinventer le travail de demain. A l’image de Publicis qui lance son IA en interne, baptisée Marcel.

Les chatbots s’imposent dans les conversations digitales et envahissent le web, grâce à leur capacité d’apprentissage décuplée. De même, les assistants personnels comme celui de Google, Siri ou Alexa remplaceront bientôt les navigateurs web. Dans le commerce, la fidélisation passera par le développement de l’IA mais dans le même temps on peut craindre le remplacement des humains. Une révolution s’annonce aussi dans l’éducation, tout comme dans la finance.

AGENDA

· Les sixièmes Enjeux E-Commerce, organisés de la Fevad à Paris le 28 juin

· Les Rencontres mondiales du logiciel libre, à Saint-Etienne du 1er au 7 juillet

· La Cloud Week Paris Région 2017, en Ile-de-France du 3 au 7 juillet

PREPARER LA RENTREE

· La Mêlée Numérique, à Toulouse du 18 au 24 septembre

· Inscriptions ouvertes pour la Paris Retail Week, à la Porte de Versailles du 19 au 21 septembre

· Idem pour Bpifrance Inno Generation, à Paris le 12 octobre

· De même pour NEXT, la conférence cloud de Google France, à Paris le 19 octobre

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly