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digiBrief #46

 

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

Médias sociaux

La mort annoncée des réseaux sociaux n’empêche pas les grandes plateformes de régner sur le digiMonde. Facebook achève l’intégration de ses outils de publicité, cette dernière étant devenue vitale pour les entreprises. Snapchat fait un pas de plus vers les marques avec la création des avatars sponsorisés. Instagram influence jusqu’à nos habitudes de consommation alimentaire. Sur Twitter, le passage de 140 à 280 caractères risque de noyer un peu plus les informations utiles dans le flot des publications inutiles. Ainsi le métier de community manager, plus protéiforme que jamais, a encore de l’avenir.

Startup-sphère

Le gouvernement réforme l’ISF et renouvelle son soutien à la French Tech. Mais les business angels s’inquiètent et craignent que l’investissement dans les entreprises n’en pâtisse, et les éditeurs de logiciels ne montrent pas non plus un enthousiasme débridé. Les start-up seront-elles les nouveaux pigeons de la farce ? Au milieu de ces inquiétudes, le concept ICO s’annonce comme la prochaine révolution dans le monde feutré des levées de fonds.

Données personnelles

Le RGPD, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, entre en vigueur dès 2018. Les entreprises, et tout spécialement les e-commerçants, ont tout intérêt à s’y conformer rapidement. D’autant que les citoyens montrent une inquiétude croissante sur le sujet de l’utilisation de leurs données. L’arrivée de ces nouvelles règles bouleversera également le paysage de la publicité en ligne.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… comment travailler dans le digiMonde

La messagerie collaborative Slack a déjà envahi la France, son interface en français devrait accélérer son adoption. De nouveaux lieux se multiplient pour diffuser les innovations et inventer le (télé)travail de demain. Mais dans le même temps, les salariés manquent de compétences liées aux nouvelles technologies, comme l’affirme le rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi. Sans apprentissages, le grand saut dans le futur digital semble bien hasardeux.

Pour accéder aux ressources digitales, les entreprises devront sans doute passer par d’autres solutions que le salariat. Ou faire vivre très rapidement l’initiative européenne « Coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique ».

Le recrutement est passé du côté digital de la force : Google place ses pions pendant que Leboncoin rachète la start-up de la recherche d’emploi Kudoz.

AGENDA

· Les Microsoft experiences’17, à Paris les 3 et 4 octobre

· Le Watson Summit par IBM, à Paris le 10 octobre

· Le Salon des entrepreneurs, à Marseille les 11 et 12 octobre

· Bpifrance Inno Generation, à Paris le 12 octobre

· Conext, le salon du commerce connecté, à Lille le 17 octobre

· Le Google Cloud Summit, à Paris le 19 octobre

· Le Blend Web Mix, pour 3ième édition à Lyon le 26 octobre

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