Return to site

 

digiBrief #47

concocté avec amour par le 'Rocker' Bertrand.

L’ESSENTIEL

A vendre

Amazon veut livrer directement chez le client, Criteo tente de suivre le rythme. A l’approche de Noël les hypermarchés se vident, le commerce classique résiste grâce aux nouvelles marques, mais reste sous la crainte d’une bulle immobilière. Les banquiers faisant dans la téléphonie, Orange ouvre sa banque à son tour.

Réseaux

Twitter sera peut-être bientôt rentable mais Snapchat poursuit son ascension avec sa version du pixel. Facebook ouvre de nouvelles fonctions sur les groupes et pour les annonceurs. Son Live Producer décuple l’intérêt pour le tournage de vidéos en direct. Sans compétences, sans outils WebMarketing, sans passer par la pub en ligne, il va devenir compliqué d’exister sur Facebook pour une entreprise.

Intelligences digitales

On peut moquer l’intelligence des robots, le Nantais iAdvize lève 32 millions pour ses chatbots. L’intelligence artificielle se prépare à toutes les sauces, sur tous les plateaux. Elle a envahi le marketing, menace des emplois même dans la banque en changeant la relation client. Traitée comme une science, elle a son encyclopédie. Et les intelligences humaines se suivent dans le digiMonde.

LE BRIEF – 2 minutes pour comprendre…

… pourquoi le digiMonde effraie

C'est officiel : le wifi est plein de failles, la CNIL incite à la prudence. Les rançonneurs en ligne prospèrent mais on peut s’en prémunir. La cyber-sécurité manque de talents ! On veut croire que les MOOC patinent, mais la révolution digitale se poursuit dans la formation et l’enseignement. Là aussi, l’intelligence artificielle menace. Les rapports s’enchainent et s’accumulent, les patrons de PME restent hostiles à la transformation digitale et rétifs au e-commerce. Alors le gouvernement tente une nouvelle approche pour les convaincre.

Les pouvoirs publics cherchent à mieux cerner les plateformes numériques pour enfin les réguler. Les Français ne sont-ils pas les Européens les moins accro aux réseaux sociaux ? Ils écoutent sans doute trop les regrets de certains. La rumeur soupçonne toujours Facebook d'espionner le micro du téléphone. Les avis conso en ligne sont faux, les logiciels de l’Etat sont devenus fous… Le digiMonde n’a pas fini d’alimenter les fantasmes.

AGENDA

· Le Web Summit, à Lisbonne du 6 au 9 novembre

· Le Adobe Symposium, à Paris le 9 novembre

· La Semaine de l’entrepreneur européen, à Strasbourg du 13 au 18 novembre

· Silver Economy Expo, à Paris les 14 et 15 novembre

· Platform Meetup from Facebook, à Paris le 15 novembre

· Le salon DataMarketing, à Paris-La Défense les 16 et 17 novembre

· Le Hubday Future of Work, au Medef Paris le 22 novembre

· Food Hotel Tech, à Paris les 28 et 29 novembre

· TrusTech, le salon des solutions de paiement à l’ère digitale et de la Fintech, à Cannes du 28 au 30 novembre

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly