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digiBrief #5

digiBrief : L'actu du digital en 5 minutes

Concocté with love by Bertrand.

1 - L'essentiel 

Marronniers

Le printemps est de retour, ses sujets éculés aussi. Fred Cavazza publie son panorama annuel des médias sociaux, dans lequel on découvre l’avènement des plateformes de contenus, l’importance des applications de messagerie, la porosité entre usages pro et perso.

Truffle Capital dévoile son 12ème palmarès Truffle 100 France des éditeurs de logiciels, et note la bonne santé d’un secteur qui gagnerait pourtant à se tourner davantage vers la bourse pour éviter d’attirer certaines convoitises.

Folie des grandeurs

Facebook revendique 1,65 milliard d’utilisateurs chaque mois et affiche une rentabilité au-delà de toutes les espérances de Wall Street. Mark Zuckerberg vise désormais l’éradication de toutes les maladies d’ici la fin du siècle.

Microsoft achète 10 millions de molécules d’ADN créées en laboratoire par une start-up américaine, pour stocker d’immenses quantités d’informations numériques.

Pendant ce temps, Elon Musk annonce une mission spatiale vers Mars en 2018. Le milliardaire, fondateur de Tesla, planche également sur un projetd’autobus autonomes, une autre pierre dans le jardin des chauffeurs Uber ?

Cocorico ou Waterloo

Drivy, la plateforme de location de voitures entre particuliers, lève 31 millions d’euros. L’objectif est de tenir ses concurrents à distance, parmi lesquels les start-up françaises Koolicar et Ouicar.

Withings, spécialiste français des objets connectés, est racheté par Nokia 170 millions d’euros. Un rachat que certains regrettent déjà, et qui confirme le désintérêt de la start-up pour les produits grand public, au bénéfice d’un modèle davantage BtoB.

2 - Le Brief : 3 minutes pour comprendre...

… pourquoi la cybersécurité concerne toutes les entreprises ?

Les récents scandales LuxLeaks et Panama Papers n’auraient pas vu le jour sans piratage informatique. Même chose quand les données des comptes d’utilisateurs de Spotify se retrouvent en vente sur le darknet, ou quand les salariés deFacebook se font voler leurs mots de passe. Et les problèmes liés aux mises à jour de sécurité de certains logiciels ne viendront pas améliorer le niveau de protection des entreprises.

… quel impact la révolution digitale a-t-elle sur la cybersécurité ?

Si le facteur humain reste la principale faille dans la cyber-sécurité, la multiplication des objets connectés crée de nouveaux impératifs de sécurité. Certes les investissements consacrés à la sécurité de l’IoT (l’Internet des objets) augmentent, avec le concours de l’Union Européenne, mais pas assez rapidement. Les hackers auront toujours un coup d’avance. Par ailleurs, les éditeurs d’anti-virus n’échappent pas au feu des critiques, et certains imaginent leur mise sous surveillance par les compagnies d’assurance.

… comment se prémunir contre la cybercriminalité ?

Les chefs d’entreprises peuvent suivre quelques règles simples, pour la protection des mots de passe par exemple. Ils doivent surtout sensibiliser leurs collaborateurs et les former à une meilleure hygiène informatique. Les solutions de sauvegarde, d’archivage et de stockage permettent de réduire le niveau de risque. Car le risque zéro n’existe pas, sauf si l’on en croit les utilisateurs del’intelligence artificielle.

3 - Agenda

13 mai (Angers) : Le Web Camp Day, à la CCI du Maine-et-Loire
19 mai et 7 juin (Paris) : Le manager digital, deux dates pour la conférence d’Olivier Zara à l’ESCP Europe (Paris)
2 juin (Paris) – Le Forum Changez d’ère, à la Cité des sciences et de l’industrie, sur le thème « Empowerment : Partager le pouvoir à l’ère des réseaux sociaux
8 et 9 juin (Paris) Le Commerce connecté show 2016
15 et 16 juin (Lyon) Le Salon des Entrepreneurs, au Centre de congrès

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