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digiBrief #7

L'actu du digital en 5 minutes by digiRocks.

Rédacteur : Bertrand.

L’ESSENTIEL

Tourisme

La mairie de Paris publie la liste des propriétaires de meublés de tourisme, et incite les habitants à dénoncer ceux qui ne sont pas en règle. Une nouvelle pierre dans le jardin de AirBnb, même si la mairie réfute un encouragement à la délation. De son côté, Booking tenait sa conférence annuelle à Paris cette semaine. La plateforme de réservation lance un service de messagerie instantanée entre clients et hôteliers et tente de redorer son image en France.

Transformation numérique

Alors que la cabinet McKinsey estime le poids du numérique dans le PIB de la France à 110 milliards d’euros, les enjeux de transformation digitale sont encore mal compris dans les entreprises. Peu de dirigeants ont conscience des impactssur la relation client, la concurrence, la formation des salariés, la recherche et l’innovation. Pire, la moitié des chefs d’entreprises interrogés pensent que ce n’est qu’une mode ! Pourtant, la France dispose de solides leaders dans le secteur numérique, qui stimulent sa croissance.

E-commerce

Amazon passe à la vitesse supérieure sur le marché français en lançant Prime Now et Fresh à Paris. Leclerc ouvre sa boutique de parapharmacie en ligne, pendant que Casino réorganise sa branche e-commerce, Cdiscount. Le moral des e-commerçants, mesuré par la Fevad, annonce une année 2016 en demi-teinte.

LE BRIEF – 3 minutes pour comprendre

… à quoi sert la réalité augmentée ?

Premier secteur concerné, l’industrie utilise de plus en plus la réalité augmentée : la télé-expertise permet de faire interagir un opérateur terrain avec un expert à distance. Les médias s’approprient à leur tour ces technologies et le grand public se familiarise avec des applications qui seront de moins en moins considérées comme des gadgets.

… quelle différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?

La réalité augmentée permet d’intégrer de manière interactive des éléments virtuels dans un environnement réel. La réalité virtuelle connaît un fort développement depuis l’arrivée des casques immersifs. L’utilisateur est alors isolé du monde réel et vit une expérience « hors-sol ». Si le secteur des loisirs est le plus fortement touché (jeux vidéo ou sites touristiques), le monde de la recherches’intéresse à la réalité virtuelle pour « fabriquer » un homme augmenté.

… réalité augmentée et virtuelle sont-elles l’avenir du commerce ?

Réalité augmentée et virtuelle sont des concepts assez proches pour qu’ils soient souvent confondus, à tort. Mais du point de vue du consommateur, ces deux technologies apportent une expérience client enrichie. Du point de vue du vendeur, elles permettent d’inventer un nouveau storytelling. Et aucun secteur n’y échappe : mode, beauté, commerce/retail, etc. Ces applications pourraient rapidement devenir indispensables pour vendre tout type de biens ou de services.

A suivre

• 23 au 27 mai : La semaine spéciale E-commerce organisée par Frenchweb

• 17 mai (Aix) : Shake your e-commerce 2016

• le 9 juin : « Un candidat numérique à la présidentielle en 2017 », un webinaire à suivre , avec notamment Jean-Michel Billaut, candidat déclaré sur laprimaire.org

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