Return to site

digiBrief #9

L'actu digitale concoctée par Bertrand from digiRocks.

L’ESSENTIEL

Médias sociaux

Selon une enquête de l’Insee, 1/3 des entreprises françaises utilisent les médias sociaux, devenus la première source d’accès à l’information. Dépassant Twitter en nombre d’utilisateurs, Snapchat récolte le montant record de 1,8 milliard de dollars et voit sa valorisation atteindre les 20 milliards. Twitter, de plus en plus utilisé pour la recherche d’emploi, fait le plein de nouveautés. Mais certains ont encore du mal à comprendre l’impact de leurs publications en 144 signes. Enfin Facebook améliore Live, son service de diffusion de vidéo.

De son côté, l’Union européenne n’abandonne pas ses velléités de réguler ces nouveaux acteurs médiatiques.

E-commerce

Les chiffres divulgués par la Fevad et l’étude Frenchweb sur l’écosystème e-commerce français dressent un tableau plutôt optimiste : l’offre continue d’augmenter (150.000 sites marchands), avec un plus grand nombre d’achats par consommateur, mais pour un panier moyen annuel au plus bas (78 euros). Des e-marchands se disent freinés dans leur développement international à cause du poids des réglementations. La grande distribution tire son épingle du jeu, le drives’installant durablement avec 4000 points de retrait. Les Puces de Saint-Ouen, plus grand marché d’antiquités du monde, se lance sur eBay.

Incubation

Le plus grand incubateur de start-up du monde, la Halle Freyssinet, prend forme à Paris et L’Ecole 42 ouvre son université au cœur de la Silicon Valley. Les initiatives de Xavier Niel suscitent des vocations : le groupe Galeries Lafayettelance son accélérateur dédié au commerce et à la mode, Ouest France inaugure OFF7, l’Atelier du 26 ouvre à Toulouse et l’offre en région Rhône-Alpes n’a rien à envier à la capitale.

LE BRIEF – 3 minutes pour comprendre…

… qu’est-ce que le Monde d’Avant ?

Un monde disparaît sous nos yeux. Les Etats-Unis abandonneront bientôt lesdisquettes 8 pouces pour gérer leur arsenal nucléaire. Adidas rapatrie ses usines asiatiques en Allemagne, mais c’est pour remplacer les salariés par des robots. En Chine, 60.000 emplois sont menacés par ces mêmes robots chez Foxconn. Et Microsoft supprime 2000 postes dans son activité mobile.

… Etes-vous prêt pour le Monde d’Après ?

De nouvelles formes de travail s’inventent sous nos yeux, annonçant la fin programmée du salariat. De nouveaux métiers apparaissent comme celui de « responsable du bonheur », et le statut d’étudiant-entrepreneur progresse depuis sa création il y a 2 ans. Aucun secteur ne sera épargné : les banques font appel à l’intelligence artificielle pour le conseil, le bâtiment connaît sa grande révolution à travers l’impression 3D, le mouvement des makers annonce l’artisan 3.0, lesemployés de fast-food redoutent la robotisation, le machine learning annonce une révolution dans l’enseignement des langues étrangères, etc.

… Le digiMonde, c’est demain matin !

En 2020, l’industrie de l’Internet pèsera 5.800 milliards de dollars. Mais c’est aujourd’hui que l’avenir se prépare. Les nouveaux outils de collaboration rendent l’entreprise plus agile et disruptive : Facebook at Work, monte en charge et Slack revendique 3 millions d’utilisateurs réguliers. L’économie collaborative crée de nouveaux emplois tout en sapant les bases du commerce traditionnel. Viadeo, qui a bien failli disparaître, tente de relever la tête et se rêve en « plateforme emploi ». Les banques apprennent à apprivoiser les outils de crowfunding et crowdlending pour se réinventer. Autant d’exemples à suivre pour inventer l’entreprise de demain matin.

ON VOUS L’AVAIT BIEN DIT…

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly