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Is it really necessary to display the salary on your job offers?

Is it really necessary to display the salary on your job offers? Salary

Salary, salary, salary... for some time now, recruiters and managers have been under pressure to display salaries on job offers.

In 2022, 87% of candidates say that salary is still the most important criterion on a job offer, yet 1 in 3 recruiters never mention it (Hellowork 2022 Study). So :

  • How effective is salary display?
  • À quoi s’exposent les entreprises qui ne l’affiche pas ?
  • Should you give preference to candidates at the risk of creating internal tensions?
  • S’agit-il d’une stratégie du lobby des candidats en colère ?

Digirocks has investigated this increasingly common practice for you: should salaries be displayed on job adverts or not?

Arguments in favor of a no vote

1. Save money

“Si garder le salaire secret permet de gagner minimum 15k/an, on ne va quand même pas s’en priver !”

C’est l’argument n°1. Et pour cause, ne pas dévoiler le salaire permet :

  • Not overpaying a candidate for a previous position
  • De faire des économies face à un candidat peu à l’aise avec la négociation

2. Avoid internal tensions (false friend)

“Que va dire Gérard s’il apprend que le petit nouveau gagne 15k de plus que lui sur le même poste, vaut mieux ne rien lui dire ça risque de créer des histoires”

However, whether you advertise it or not, information circulates quickly internally, and there's a good chance that salaries are already known.

Si l’un de vos collaborateurs se rend compte qu’il est sous payé au même poste que son/sa collègue, cela aura de lourdes conséquences sur sa motivation, son implication et augmentera les risques de démission.

3. Give the competition an advantage (false friend)

“Et puis quoi encore, la concurrence n’aura plus qu’à offrir un meilleur salaire pour débaucher nos talents et rafler les meilleurs profils du marché !”

This argument would be true if :

  • Associations and recruitment agencies did not publicly post studies on average salaries in each industry.
  • Glassdoor et autres sites de notations n’existaient pas pour vérifier au millier d’euro près les salaires pratiqués dans votre entreprise.

4. Ne pas se priver de candidat.es “pépites”

"Posting a salary range risks cutting us off from certain profiles, whereas we are prepared to exceptionally increase the budget for a candidate who perfectly meets our requirements.

C’est l’argument de certaines entreprises qui ne veulent pas restreinte leur cible et voir filer les meilleurs talents chez la concurrence.

Arguments in favor of the yes

1. C’est encore un avantage concurrentiel, profitez-en !

A few years ago, this question didn't even arise. Companies that posted salaries on their job offers were UFOs.

Aujourd’hui la tendance s’inverse, et pour cause.

"In 2021, an advert displaying a salary will get an average of 80 % more clicks and 20 % more applications than the same advert without salary information," says Indeed recruitment specialist Éric Gras.

De quoi facilement faire la différence face à la concurrence ! Sauf que l’opportunité pourrait bien vite disparaitre, car plus il y a d’annonces avec un salaire, moins la magie opère.

En 2021, seuls 30% des annonces indiquaient le salaire sur la plateforme, un chiffre qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que les entreprises se rendent compte de l’opportunité.

D’autres entreprises comme Shine pousse le concept encore plus loin.

Parce qu’elles ont compris les impacts positifs d’une politique de transparence des salaires sur leur marque employeur, elles en font un argument majeur pour attirer les candidats.

Leur secret : afficher publiquement (et fièrement) sur leur site la grille de rémunération dédiée à chaque poste en fonction du métier, de l’expérience, du niveau de responsabilité, de l’ancienneté dans l’entreprise etc.

Ainsi chaque collaborateur de l’entreprise sait combien gagne son voisin.

For inspiration: https://bit.ly/3PwQpO0

2. You can sort through the applications and save time in negotiations.

Make an initial selection of applications, make an initial phone call with the candidate, organize the various agendas, set aside 1 hour of HR and manager time to check that :

  • The salary is too high
  • Le candidat n’est pas ouvert aux négociations
  • You can't align yourself

Résultat : tout le monde a perdu son temps et les heures dédiées au recrutement auraient pu être investis dans d’autres sujets, ce qui implique une perte d’argent.

Indicating a salary range not only creates an initial filter by attracting candidates who agree with the remuneration, but also serves as a basis for negotiation.

3. You avoid internal tensions and discrimination when hiring.

Comment perdre toute la confiance de vos collaborateurs en une fraction de seconde ? C’est simple !

Ne proposez pas le même salaire à vos collaborateurs pour un même poste, attendez que l’information se diffuse, et voilà une belle tension crée en interne en plus d’une perte de motivation et de confiance en l’entreprise.

Afficher le salaire dès l’offre permet d’éviter ces situations en plus des possibles discriminations liées au genre, au handicap ou aux origines.

4. You boost confidence in your company

Afficher le salaire sur vos offres renvoie l’image d’une entreprise concernée par les problématiques liées à l’égalité professionnelle, prend le sujet à bras le corps et qui ose lever les tabous. Un réel gage de confiance pour les candidats.

Si vous décidez d’aller plus loin grâce à la mise en place d’une grille de salaire, l’effet sera décuplé ! À la fois pour les candidats et vos collaborateurs en interne car ils n’auront plus à batailler pour justifier une augmentation.

5. C’est la pénurie de candidats

Entre d’autres termes, à moins de vous appeler Apple ou Amazon, vous n’avez pas vraiment le choix.

Tous les moyens sont bons pour attirer les candidats, surtout à moindre coût. Alors pourquoi s’en priver ?

At the end of the day, is it really necessary to display salaries on job offers?

Tout va dépendre de votre situation et dans l’urgence dans laquelle vous êtes pour recruter.

At DigiRocks, for example, our table offers speak for themselves. Salaries are indicated and detailed in each offer as transparently as possible.

If you're still struggling to decide, here's a quiz to help you make your decision. The more points you score, the more interest you'll have in displaying the salaries on your job offers. Let's get started!

  • Are you urgently looking for candidates? + 5 points
  • Would you like to make your employer brand more attractive? + 4 points
  • Do you really want to avoid pay inequalities between your employees? + 3 points
  • Are you ready to revalue underpaid employees? + 3 points
  • Would you like to communicate your transparency? + 2 points
  • You don't want salary to be a taboo subject in your company any more? + 1 point
  • You don't want your employees to realize that there are salary differences for the same position? -5 points
  • Would you like to save money on each candidate? -4 points
  • Vous n’êtes pas prêt à rehausser les salaires de vos collaborateurs/trices ? – 3 points
  • Vous n’avez pas spécialement besoin de recruter ? -2 points
  • Don't want the competition to know your salaries? - 1 point

Results :

  • Above 5 points : Displaying salary information on your job adverts will not only help you attract more candidates, but also build a more attractive and transparent employer brand, as well as boosting internal loyalty.
  • Between 0 and 5 points : It's in your best interests to display salaries on your job offers, but there are still a few points to be settled internally before displaying them publicly.
  • Below 0 points : Afficher les salaires n’est clairement pas votre priorité. Gardez en tête que la transparence sur la rémunération va devenir la norme et qu’il est toujours plus facile d’effectuer des changements par choix que sous la contrainte.

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