L’histoire de DigiRocks ? Nous avons interviewé Olivier Marx, le fondateur

C’est une aventure passionnante, celle d’une entreprise de recrutement dans le digital.

Laissons la parole à Olivier Marx pour mieux comprendre la genèse de cette entreprise et la recette scientifique du recrutement qu’il a élaborée avec son équipe de rockers. Olivier partage avec nous sa passion pour l’humain dans ce qu’il est réellement et nous montre comment la recette de DigiRocks permet de « recruter vite et bien« .

Histoire de digiRocks - Olivier MARX
Histoire de digirocks – olivier marx

Recruter ? pourquoi pas si c’est stylé !

Tout commence en 2004, il y a 20 ans.

Après 5 ans de salariat, Olivier fils de prof de gym fonde Altics pour aider les e-marchands à booster leur chiffre d’affaires grâce à l’expérience utilisateur.

300 clients et 10 ans plus tard, fin de l’amour fou avec le TGV Paris-Lyon en mode conseil avec de L’Eye Tracking (la machine à filmer les yeux) dedans : Olivier vend Altics à Xavier en mars 2015 et transforme 250 m2 de bureaux en coworking entrepreneurial with apéros ! digImmos rvivra 7 ans (un digi déjà, revendu en 2021)

Le déclic pour le recrutement digital : de la Soca au digital

Mars 2016, Olivier découvre la Soca en Slovénie et s’ennuie un peu.

Un manager digital l’appelle : “J’arrive pas à recruter, tu veux pas m’aider ?

Réponse : “Mets ton job sur Linkedin puis fais des entretiens…?

Les semaines passent et Hervé revient à la charge : « j’y arrive pas, tu m’aides ? »

Hum, je vais creuser” Recruter dans le digital serait-il un problème ?

D’abord aider les candidats à trouver un #JobEnOr : la recette digiRocks.

Le problème : le recrutement n’a pas changé depuis 25 ans. L’IA ? rien de concluant. Les plateformes ? Balbutiantes en 2016. Le vocabulaire ? Irrespectueux : “chasseur de tête”, “vivier”, CV : on parle de vrais gens, vraiment ?

Et ce n’est pas tout.

Au lieu d’être centré sur une rencontre, le recrutement met en avant des objets. CV, offre d’emploi, offre d’emploi, CV…et la conversation bordel ? 🎶 Le comble ? CV et offres d’emploi sont incomplets.

  • Les CV ? cerner la trajectoire d’une personne avec ce truc fait en 5 mn ?
  • Les offres ? comprendre le contexte, le job, connaitre le salaire…

Au final, le problème est grave : quand on recrute on part en biais dès le début. Et personne n’a hacké le sujet : alors on fonce !

Histoire de digiRocks - Emilie DUMAS
Histoire de digirocks – emilie dumas

Back to basics.

Par quoi commencer ? Simple, basic 🎶On fait un reset, cap sur une expérience candidat(e)s au Top. Car sans candidat(e)s pas de recrutement si ?

La recette du recrutement digiRocks prend forme. Les ingrédients ?

Les candidat(e)s veulent :

  • du respect → répondre vite (24h) et bien (personnalisé), on est humains !
  • du recul → des conversations et répondre à LA question : qu’as-tu vraiment envie de faire ?
  • de l’expertise → connaître vraiment les métiers c’est important ?

Arriver avec un CV pourri et repartir avec un Pitch + CV + LinkedIn alignés. Recette testée et approuvée, c’est décidé : on va industrialiser ! Vite et bien.

Les managers veulent :

  • attirer des Talents → livrons une offre d’emploi irrésistible et un annuaire temps réel de Talents en recherche active
  • gagner du temps → présentons 2 Talents en 15j
  • des expert(e)s : recrutons matin, midi et soir sur des métiers qu’on connaît

Ce qui nous donne une recette composée de :

  • Datas terrains : les recruteurs vont chercher l’information là où elle est, chez les candidats. Elle n’est pas déclarative comme sur un CV mais challengée grâce à la conversation par les rockeurs afin d’en ressortir le meilleur.
  • Technologie : l’annuaire, le jobboard, tout est rassemblé au même endroit sur le site www.digirocks.fr et est accessible par tous, pour tous, et de manière transparente.
  • Informations en temps réel : les données sont à jour et actualisées. Pas de mauvaises surprises.

L’Histoire de digiRocks c’est aussi une question de visibilité.

Une fois la recette parfaite créée, il faut en parler.

En 2017, digiRocks mise tout sur le réseau social B2B qui grimpe : Linkedin.

Pari gagnant. La recette est exposée au plus grand nombre, et ça marche, fort.

À tel point que les candidats rapportent aux rockeurs :

“Mais vous êtes hyper actifs sur Linkedin”

“Je vous ai connu grâce à Linkedin”

“Comment ça se fait que je vous vois partout comme ça ? Vous avez craqué l’algorithme !”

Promis, je vais leur dire de se calmer (pas sûr que ça marche !).

Et alors ? en 2023 c’est quoi la suite de l’Histoire de digiRocks

6 ans après sa création, +450 clients accompagnés et satisfaits, 20 Rockeurs (euses) dans l’équipe, on peut affirmer sans prétentions que la recette a fonctionné.

Ce qui n’était qu’une simple tape sur l’épaule désespérée, s’est transformée en une recette scientifique du recrutement, basée sur l’humain dans ce qu’il est réellement, une personne et une personnalité. Et non un bout de papier.

En 2023 la recette qui permet de “recruter vite et bien” continue d’être portée par une équipe de rockeurs déterminés à réinventer le monde du recrutement, sur 75 métiers du digital et de l’IT.

Avant d'aller plus loin apprenons à nous connaitre :

Juste quelques informations :

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