Les métiers du digital évoluent sans cesse ? Difficile de s’y retrouver ? D’utiliser les bons termes pour attirer des digitalTalents ? Voici une façon d’y voir plus clair.

Métier du digital : Vendre

Digital ou pas, vendre reste la première activité d’une entreprise. Sans vente, sans chiffre d’affaires, pas d’entreprises. Chasser, élever, fidéliser sont l’alpha et l’oméga d’une vente dont les caractéristiques restent immuables : une cible, une offre, un cycle de vente plus ou moins rapide, un prix, une offre claire signée. Puis vient l’onboarding, l’Upsell, le Cross Sell, l’accompagnement, la fidélisation.
Le digital ne réinvente pas les fondamentaux de la vente, ni de la relation client mais il faut désormais compter avec le manque d’attention des prospects sur-sollicités, l’Inbound Marketing, l’emailing, le social selling et autres mots en ing bizarres…
N’oublions pas l’essentiel : derrière une vente, il y a un(e) client(e). Satisfait(e) ? Il/elle reviendra ou achetera. Et en parlera autour de soi, c’est tout ce qu’on vous souhaite : que vos produits ou services soient recommandés tout simplement !

Business Developer Digital
Développer les ventes (chiffre d’affaire et marge)  en respectant la stratégie commerciale de l’entreprise : cible, prix, marge, cycle de vente, satisfaction. 

Account Manager Digital
Fidéliser son portefeuille clients et développer les ventes additionnelles.

Responsable webMarketing
Définir et suivre la stratégie marketing d’acquisition sur l’ensemble des leviers digitaux, piloter le budget, les opérations commerciales et manager les équipes. 

Responsable e-Commerce 
Booster le Chiffre d’affaire eCommerce via l’acquisition, la conversion, la  fidélisation et manager équipes et prestataires tout en ayant un catalogue produit irrésistible. 

Customer Success
Assurer un service client irréprochable afin d’augmenter satisfaction client, usage du produit ou service et taux de rétention principalement dans des start-up BtoB.

Growth Hacker
Accélérer l’acquisition de prospects ou clients grâce à des techniques originales à la frontière entre le développement web et le marketing marketing digital innovant. 

Responsable eMerchandising
Optimiser les mises en avant produits sur un site eCommerce pour faciliter l’achat, travailler les contenus des fiches produits, structurer les pages pages liste, les pages produit, animer commercialement un site eCommerce 

• Responsable CRM
Mettre en place ou animer une base de données clients ou prospects de xxx xxx contacts pour augmenter les ventes ou la génération de Leads. 

• Business Analyst
Se baser sur la data pour faire des analyses de marché ou de prospects / clients et d’optimiser la stratégie, le pricing, le marketing de l’offre d’une entreprise. 

Métier du digital : mode Projet

Digital ou pas, gérer un projet c’est naviguer avec ton équipe entre Délais, Coûts, Qualité. Le fameux triangle propre à tous les Chefs de projets est toujours là. Le digital a inventé plein de métiers d’experts un peu comme un architecte fait appel à différents corps de métiers.
Gare au plombier qui se veut électricien si tu veux avoir de la lumière !
Le cycle en V devient un peu obsolète, on préfère le mode agile type Scrum. Générer des devis / contacts, on aime appeler cela les Leads. Bref comme chaque corporation, le digital invente ses propres termes un peu comme les ados inventent leur langage ! Ne soit pas impressionné, si tu es sur cette page, c’est pour découvrir ces métiers du digital et on est là pour t’aider !

Traffic Manager
Générer du traffic qualifié pour augmenter les ventes ou le nombre de contacts qualifiés via des leviers d’audience comme le référencement naturel (SEO), les liens sponsorisés (le SEA), l’eMailing, le display, les comparateurs de prix, les marketplace…

Chef de Projet digital
Garantir la qualité, les délais et les coûts d’un projet digital (site web, mobile, Apps) en coordonnant les équipes internes, externes et clients.

Expert UX
Définir et améliorer l’expérience utilisateur (UX) pour augmenter l’utilisation, le taux de conversion et la rétention.

Social Media Manager
Booster la notoriété et l’audience sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn grâce à la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie éditoriale adaptée à sa cible.

Product Owner
Piloter avec une méthode agile la création et l’amélioration continue d’un produit en priorisant les projets en fonction des attentes des clients.

Responsable eCommerce
Booster le Chiffre d’affaire eCommerce via l’acquisition de traffic (SEO, SEA, SMA, eMailing, display….), la conversion (de la fiche produit au tunnel d’achat), la fidélisation en manageant équipes et prestataires. Une obsession : vendre, être rentable tout en ayant un catalogue produit irrésistible.

• Data Analyst
Récolter et faire parler les Data pour une prise de décision éclairée et rationnelle.

• Content Manager
Produire des contenus textes, vidéos, montages photos pour alimenter Réseaux Sociaux, blogs ou site Internet Media en respectant une stratégie de contenu et un calendrier éditorial visant à booster l’expertise, l’audience ou le SEO.

Community Manager
Booster, animer, engager des communautés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn…pour améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires.

• Direction Artistique
Concevoir ou décliner une plateforme de marque cohérente (logo, charte graphique, déclinaison sur les supports on et off Line) pour améliorer la notoriété de la marque. 

• Webdesigner
Décliner, produire, optimiser les écrans web et mobile pour offrir aux utilisateurs une expérience de marque cohérente.

• Scrum Master
Animer sa squad (Product Owner, Developper) dans le respect de cérémonies agiles (stand up meeting…) et jouer le rôle de facilitateur au sein de l’équipe.

• Chef de Projet eCommerce
Livrer de nouvelles fonctionnalités (carte de fidélité, avis client, optimisations des fiches produits…) et animer le site eCommerce pour augmenter ventes, taux de conversion, expérience d’achat….

• Chef de Projet eMailing
Delivrer les eMailing et Newsletter sur des bases clients et prospect en concevant les messages et optimisant les performance (taux de délivrabilité, ouverture, clic…)

• Chef de Projet SEO
Remonter dans les premiers Résultats de Google en utilisant le réferencement tech (Backlinks, maillage internet et externe), le référencement éditorial (contenus pour Google) et autres astuces sans tomber dans le Black Hat. 

Métier du digital : Manager

• Directeur  / Directrice Marketing Digital (CMO)
Définir la stratégie Marketing & Communication, manager équipes et leviers On / Off Line pour booster la notoriété et générer de la préférence de marque et du Business.

• Directeur/Directrice Digital (CDO)
Définir la stratégie digitale et Manager équipes et chantiers pour digitaliser une organisation et des activités.

• Directeur/Directrice Opérations (COO)
Co-construire la stratégie d’entreprise et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.

• Directeur/Directrice Technique (CTO)
Définir la stratégie tech et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.  

• Directeur/Directrice Commercial…
Définir la stratégie commerciale et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.  

• Directeur/ Directrice eCommerce
Définir la stratégie eCommerce et l’exécuter avec ses équipes en reportant au CEO.