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Bilan 2021, Cap sur 2022

2021 s’en va et 2022 arrive. Une occasion de faire le Bilan d’une année rythmée par ce que la plupart appellent « une crise sanitaire » et de tracer quelques perspectives pour l’année qui vient.

BILAN 2021 ? 
Les 2 confinement de 2020 (mars et novembre) avait laissé l’Economie à -9% de croissance, du jamais vu depuis bien des années (1929). Les politiques publiques de soutien massif à l’activité en France et en Europe ont permis d’amortir le choc d’une violence inouïe et de connaitre le rebond de croissance en 2021.

Comme annoncé début 2021, 2 catégories d’entreprises se font jour : celles qui se sont adaptées aux nouvelles attentes des candidat(e)s : volonté d’avoir au moins 2 jours de télétravail, besoin accru de sens au travail, envie d’un véritable équilibre pro / perso notamment, importance du N+1…

Le deuxième semestre 2021 a marqué les pénuries en tout genre, les chaines de production étant plus désorganisées qu’on ne veut bien l’admettre. Cette pénurie a aussi touché le recrutement et notamment le recrutement de talents digitaux.

1 – PENURIE de candidat(e)s ?

• Parler de « crise sanitaire » est sans doute insuffisant pour analyser ce qu’il se passe. Avec 4 millions de démissions en août aux Etats-Unis et 10 millions de personnes retirés du marché du travail en Europe, c’est une claque sans précédent qui se déroule devant nos yeux. Le travail hybride aux contours si mal définis et qui ne peut concerner que 40% des actifs en France ne suffit pas à répondre à ce qu’il se passe. Le « PresentOfWork » c’est la fin du travail posté né après-guerre en 1945, dont l’indicateur clé était le temps de travail. Il faut réinventer un équilibre de vie individuel et collectif  à l’heure de la connexion permanente et de l’usage toujours intensif (mais est-il productif) du mail et autres visio-conférences. Vaste programme ?

• En attendant, il est essentiel d’assurer les basiques : il faut une table, une chaise, un bureau, une bonne connexion pour travailler de chez soi ou d’ailleurs. Il faut définir clairement les Résultats attendus de son job, le rôle de chaque personne dans l’entreprise. Une stratégie claire est plus que jamais nécessaire et décider rapidement fait la différence : non le/la Chef n’est pas mort. Il ou elle (iel ?) doit être exemplaire à la fois dans le quotidien mais aussi dans la vision qu’il ou elle impulse : s’agit-il tailler des Pierres ou de construire une cathédrale 
? La différence est simple : quel est le sens de notre travail ?

• Tenir le cap en pleine tempête n’est jamais facile d’autant plus que les dérives de la société de l’immédiat sont là. Tout le monde a un avis sur tout, on s’informe de plus en plus sans sortir de notre bulle, les référentiels communs s’effritent et chacun pense à lui seul détenir la vérité. Le One clic très pratique pour commander ou se divertir fait des ravages dans la vie professionnelle : non une carrière, une vie professionnelle ne se construit pas en One Clic. Cela prend tout simplement du temps et on ne peut pas avoir tout tout de suite. Beaucoup de Manager sont perdus face à des exigences démesurées à la fois de leur Codir et aussi de leurs collaborateurs. Et si on redonnait un peu de temps au temps ?

2 – Les BASIQUES restent les mêmes ! 

• une réponse candidat(e) rapide est la base du respect. Un process de recrutement en moins de 30 jours (la plupart des process de recrutement sont jugés trop long et très redondants dans les questions posés), ils / elles veulent voir les salaires et des infos précises sur le N+1 dans les offres de jobs. Bref il est temps de mettre de la cadence et du feedback dans tous les recrutements non ?

• Loin de nous d’avoir LA solution mais digiRocks fournit une quinzaine de feedbacks aux candidat(e)s qui postulent ici.
Notre conviction est qu’un recrutement réussi passe par une suite de conversations écrites et orales, cadencés & structurés autour de ce que notre recette appelle le PITCH. Car oui pour matcher il faut la bonne Data et nous pensons que cette data n’est ni dans les CV, ni dans les offres de job, voilà pourquoi nous avons lancé en 2017 digiRocks avant tout en ré-invantant l’expérience candidat(e) !

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