Le point de vue de Carla sur la diversité et l’inclusion dans le domaine du digital
Salut à toi, cher chef d’entreprise qui recrute !

Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi mon point de vue sur la diversité et l’inclusion dans le domaine du digital.
Pas de leçon ici, juste une discussion entre nous pour t’expliquer ma vision et ce que j’essaye de mettre en pratique. Après tout, ces questions sérieuses nécessitent clarté et un respect, non ?
Alors, pour l’idée d’inclusion, de quoi parle-t-on ?
Laetitia Vitaux la décrit comme le fait de se sentir réellement soi-même au travail, à l’aise dans son environnement et pleinement performant(e). C’est un peu comme la différence entre être invité(e) à une fête, et être invité(e) à danser à cette fête (Heidi Grant Halvorson).
Cependant, soyons francs, la route vers l’inclusion n’est pas toujours facile.
Nous sommes malheureusement tous victimes de biais cognitifs qui nous poussent inconsciemment à nous entourer de personnes qui nous ressemblent. Et pourquoi ? Eh bien, notre cerveau est submergé d’informations, ce qui l’amène à créer des jugements sans même que nous en ayons conscience. Ces jugements peuvent nous conduire à discriminer sans le savoir et à regrouper les gens dans des catégories.
Mais ne t’en fais pas, il y a des moyens de combattre ces biais.
Tout d’abord, prendre conscience de leur existence et accepter notre propre nature humaine. Ensuite, la sensibilisation et la mise en place d’initiatives sur les préjugés inconscients sont essentielles.
Dans l’industrie du recrutement, ces biais sont particulièrement présents, car nous avons tendance à favoriser, sans le vouloir, des candidats qui nous ressemblent. Et nos clients chéris aussi .😉
Alors comment surmonter ce problème ? Voila comment nous faisons chez digiRocks recrute ✅ :
Tout d’abord, nous avons mis en place des entretiens standardisés et une véritable RECETTE. Nous posons les mêmes questions à tous les candidats pour un poste et évaluons de manière objective uniquement sur ces critères.
Plus de favoritisme ou de jugements arbitraires !
Ensuite, nous supprimons toute mention discriminante, nom de famille ou l’adresse, dans nos publications. Nous nous concentrons sur les compétences et la personnalité, en plus des diplômes et du parcours professionnel. Après tout, c’est ce qui qui compte, n’est-ce pas ?
Chez Digirocks, nous relevons chaque jour le défi de remettre en question nos pratiques. Nous encourageons les échanges et les discussions entre « rockers » pour nous assurer de pratiques équitables. Grâce à l’intelligence collective, nous dépassons ces biais et nous améliorons en continu.
NB : je me suis inspirée de la vidéo qui suit
Voilà, cher chef d’entreprise, j’espère que cette discussion t’apporte des éclaircissements et matière à réflexion.
À toi de jouer pour faire de ton entreprise un endroit où tout le monde est invité à danser 🔥!
À bientôt,