Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 07/02 dans l’actu, c’est la Revue de Presse Recruteur de digiRocks
- Emploi des seniors : Des sanctions pour ceux qui ne jouent pas le jeu
- Métiers de l’IT : Baromètre des salaires 2023
- L’emploi ne s’est jamais mieux porté aux États-Unis depuis 1969
- Les 35h volent en éclat avec le télétravail
- Les phrases passives-agressives à ne plus écrire dans un mail professionnel
- En finir avec les maux de dos au bureau en 2min
Emploi des seniors : Des sanctions pour ceux qui ne jouent pas le jeu
Le gouvernement français envisage des sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en matière d’embauche des seniors. L’initiative vise à garantir l’emploi des personnes de plus de 55 ans et à lutter contre la discrimination fondée sur l’âge sur le lieu de travail.
Les entreprises seront tenues de mettre en place des plans de recrutement spécifiques, d’offrir des possibilités de formation et de rendre compte de la manière dont elles atteignent leurs objectifs chaque année. Si les entreprises ne respectent pas ces mesures, elles pourraient se voir infliger des amendes ou d’autres sanctions par le gouvernement à titre dissuasif.
Pour lire l’article en détail sur 20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/emploi/4021982-20230204-emploi-seniors-gouvernement-envisage-sanctions-financieres-si-entreprises-jouent-jeu
Métiers de l’IT : Baromètre des salaires 2023
Le cabinet de recrutement Seyos a publié le premier baromètre des salaires pour les métiers de l’IT, après avoir analysé plus de 70 postes au cours de 2 600 entretiens.
Il fournit des descriptions de postes avec des détails sur les tâches requises, les qualités nécessaires et la rémunération ainsi que les parcours professionnels possibles associés à chaque poste.
Mais aussi les tant attendues fourchettes de salaires, réparties en trois zones géographiques (Paris ; grandes villes telles que Lyon ou Marseille ; villes régionales) et trois niveaux d’expérience (junior – 0-2 ans ; senior – plus de 6 ans).
Pour accéder au baromètre des salaire sur SEYOS.fr : https://www.seyos.fr/barometre-salaires/
L’emploi ne s’est jamais mieux porté aux États-Unis depuis 1969
Malgré les vagues de licenciements dans le secteur de la technologie et le ralentissement de l’économie, le marché du travail américain est resté fort en janvier avec 517 000 emplois supplémentaires et un taux de chômage atteignant son plus bas niveau depuis 1969 à 3,4 %.
Le nombre d’offres d’emploi par chômeur a encore augmenté en décembre malgré une cascade de licenciements dans le secteur de la technologie, les employeurs ayant créé près du double d’emplois par rapport à décembre 2020.
Tous les secteurs ont connu des créations d’emplois, avec en tête les services de l’industrie des loisirs et de l’hôtellerie, les services de soins de santé ; toutefois, cela pourrait attiser davantage l’inflation, car la croissance des salaires reste forte en raison de l’étroitesse du marché du travail.
Pour lire l’article en détail sur Courrier International : https://www.courrierinternational.com/article/travail-l-emploi-ne-s-est-jamais-mieux-porte-aux-etats-unis-depuis-1969
Les 35h volent en éclat avec le télétravail
Selon une étude de l’Institut Montaigne, le développement du télétravail a fait voler en éclats la traditionnelle semaine de 35 heures.
L’enquête menée par Kantar Public auprès de 5001 actifs français révèle que 77% sont satisfaits ou assez satisfaits au travail et 80% trouvent un sens à leur travail.
Un nombre sans précédent de 1,6 million de Français ont démissionné de leur emploi en 2021 en raison de divers facteurs tels que des raisons financières, la difficulté des rôles professionnels ou le manque de sens dans la vie professionnelle.
En moyenne, les travailleurs à temps plein déclarent travailler 39,8 heures par semaine, contre 45,8 heures pour les travailleurs indépendants ; toutefois, 24 % d’entre eux estiment que la charge de travail est excessive en raison de facteurs subjectifs tels que les difficultés relationnelles avec la direction et la charge psychologique, plutôt qu’en raison des seuls horaires de travail.
- Au moins 35% des personnes interrogées travaillent souvent ou toujours le week-end, le soir après 20 heures et/ou les jours fériés.
- 49% sont insatisfaits du télétravail parce qu’ils ne peuvent pas le pratiquer autant qu’ils le souhaiteraient ou n’y ont pas du tout accès.
- 60% de ceux qui n’ont pas accès au télétravail déclarent ressentir une “forte frustration”.
Pour lire l’article en détail sur L’EXPRESS.fr : https://www.lexpress.fr/economie/temps-de-travail-letude-qui-montre-que-le-format-historique-des-35-heures-a-eclate-LDHLNNOPRBBGRALTB23UR2AEBQ/
Les phrases passives-agressives à ne plus écrire dans un mail professionnel
Une étude menée par Adobe a révélé certaines tournures de phrases à éviter dans les courriers électroniques professionnels.
Les expressions passives-agressives peuvent souvent cacher un ordre déguisé en formule de politesse, entraînant une frustration et empêchant l’expéditeur d’atteindre son objectif principal. Les phrases passives-agressives les plus détestées son :
- “Je ne sais pas si vous avez vu mon dernier e-mail” (25%)
- “Comme mentionné dans mon dernier e-mail” (13%)
- “Suite à notre échange” (11%).
Pour lire l’article en détail sur Psychologies.com: https://www.psychologies.com/Travail/Relations-professionnelles/Vie-de-bureau/Articles-et-Dossiers/Travail-Ces-phrases-passives-agressives-qui-ne-passent-plus-dans-un-mail-professionnel
En finir avec les maux de dos au bureau
Major Mouvement nous donne ses conseils pour éviter les maux de dos au bureau en moins de 2 minutes !
Les principales recommandations concernent :
- L’aménagement du poste de travail afin qu’il soit adaptable aux besoins individuels
- Prendre des pauses fréquentes pour se lever et bouger
- Faire attention à sa posture tout en assurant une bonne circulation sanguine
- Etablir une routine quotidienne qui inclut des exercices simples destinés à tonifier les muscles du dos.
Ces mesures peuvent aider non seulement à réduire la douleur dorsale, mais également contribuer positivement aux niveaux généraux d’endurance physique et mentale.
Pour accéder à la vidéo sur BFMTV.com : https://www.bfmtv.com/sante/les-conseils-de-major-mouvement-pour-en-finir-avec-les-maux-de-dos-au-bureau_VN-202302040206.html
Pour avoir plus de conseils sur votre posture : https://www.youtube.com/@MajorMouvement
- Les métiers de 2030 sont déjà là
- La CNIL à la rescousse des recruteurs
- Procrastination : comment ce défaut ruine la santé des jeunes
- 2023 : L’année du “Care management”
- Travailler moins, pour gagner moins. Les Français préfèrent leur temps libre à l’argent
- La pénurie de main d’œuvre oblige les entreprises à recruter des seniors
Les métiers de 2030 sont déjà là !
Isabelle Rouhan et Clara-Doïna Schmelck ont affirmé dans leur livre “Les métiers du futur” que 85 % des professions qui auront le vent en poupe en 2030 n’existent pas encore. Début 2023, certaines sont déjà là !
L’expert en télétravail : qui aide les entreprises à fidéliser des salariés grâce au travail à distance.
Le thérapeute virtuel : certains psychologues utilisent déjà la réalité virtuelle pour offrir une solution non médicamenteuse aux patients.
Les hackers éthiques sont aussi très recherchés par les entreprises afin qu’ils puissent protéger leurs systèmes informatiques contres les cyberattaques.
Le dérecruteur : Danielle Baskin a lancé The Derecruiter pour permettre aux personnes ayant des doutes quant à leur épanouissement professionnel d’en parler gratuitement avec un dérécruteur.
Le consultant en manifestation : certains personnes ont commencé à explorer la mise en pratique du “pouvoir de manifestation”, une méthode non scientifique très populaire sur les réseaux sociaux et basée sur la spiritualité et la psychologie positive.
Consultants en prénoms pour bébé : pour bien choisir celui donné aux bambins
➡️Pour lire l’article en détail : https://www.midilibre.fr/2023/01/25/expert-en-teletravail-therapeute-dans-le-metavers-ces-metiers-atypiques-qui-pourraient-bientot-exploser-10945700.php
La CNIL à la rescousse des recruteurs
La CNIL a publié un guide et des fiches pratiques pour accompagner les acteurs du recrutement dans leur mise en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le guide se compose de deux parties : une partie rappelant les fondamentaux en matière de réglementation sur la protection des données personnelles et une autre proposant des questions-réponses relatives à l’utilisation par les recruteurs, notamment celles concernant la discrimination.
La CNIL propose également aux candidats une fiche pratique intitulée « Candidats à un processus de recrutement : adoptez les 4 bons réflexes pour protéger vos informations personnelles ».
Bref, de quoi faire la paix avec la RGPD.
➡️Pour lire l’article en détail : https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-publie-un-guide-pour-les-recruteurs
Procrastination : comment ce défaut ruine la santé des jeunes
Une étude menée par des chercheurs suédois du Karolinska Institutet a révélé les liens entre la procrastination et le bien-être physique et psychologique.
Les résultats ont montré qu’à mesure que la procrastination progressait, la santé mentale et physique se détériorait en parallèle. Cela comprenait des douleurs dorsales invalidantes, des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress, ainsi qu’un mode de vie malsain avec une mauvaise qualité de sommeil ou une consommation régulière de substances psychoactives comme le tabac ou l’alcool.
Cette étude met en évidence un lien fort entre la procrastination et le mal-être physique, psychologique et social, mais elle doit être relativisée en raison de son échantillon de population (jeunes) et de la difficulté à identifier si c’est vraiment la procrastination qui dégrade leur bien-être ou si c’est plutôt leur environnement psychosocial qui conditionne cette baisse de productivité.
➡️Pour lire l’article en détail : https://www.neonmag.fr/ce-defaut-tres-repandu-chez-les-jeunes-affecterait-leur-sante-physique-et-mental-selon-une-etude-560096.html
2023 : L’année du “Care management”
Ce style de management consiste à prendre soin de soi (“self care”), de chaque membre de son équipe (“team care”) et de l’environnement (“planet care”).
- Le self-care consiste à mettre en place de nouvelles routines de travail, à créer une personnalité pour se démarquer des autres à l’ère de la diversité et à consacrer 15 minutes par jour au lâcher prise.
- Le Team-care consiste à évaluer la sécurité psychologique au sein des équipes tout en proposant des laboratoires virtuels d’innovation managériale qui se concentrent sur des approches “test & learn” pour les problèmes quotidiens.
- Planet-care exige des entreprises qu’elles aient un projet environnemental ou un projet parallèle de partenariat* qui puisse les aider à étendre leur réseau interne/externe et leurs compétences.
➡️Pour lire l’article en détail : https://www.capital.fr/votre-carriere/prendre-soin-de-soi-et-de-son-equipe-pour-developper-lengagement-2023-est-lannee-du-management-par-le-care-1458469
➡️Pour vous former sur le “care management”, vous pouvez regarder le MOOC gratuit “Manager par le care pour engager les équipes” sur Fun-Mooc : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/manager-par-le-care-pour-engager-les-equipes/
Travailler moins, pour gagner moins. Les Français préfèrent leur temps libre à l’argent
Selon une étude Ifop publiée cette semaine, 21% des salariés français considèrent leur travail comme “très important”, contre 24% l’année précédente et 60% il y a 30 ans.
61% des personnes interrogées préfèrent gagner moins d’argent mais avoir plus de temps libre, un ratio inversé par rapport aux valeurs de 2008-2010.
84% déclarent que leur travail est toujours “important” mais il y a maintenant plus de demande d’autonomie et de bien-être au travail que d’argent ou de statut.
L’attachement entre l’employé et l’employeur s’est affaibli ; seuls 20 % sont fiers de leur appartenance en 2022, contre 33 % en 2005.
➡️Pour lire l’article en détail : https://www.20minutes.fr/societe/4020330-20230124-travail-salaries-privilegient-plus-plus-temps-libre-montant-salaire
La pénurie de main d’œuvre oblige les entreprises à recruter des seniors
Mes entreprises commencent peu à peu à recruter des employés plus âgés en raison de la pénurie de main-d’œuvre.
Au cours des deux dernières années, une entreprise sur deux a embauché des personnes de plus de 55 ans.
La spécialiste du recrutement Isabelle Bastide estime que cela se produit “par la force des choses”, car de nombreuses entreprises ne trouvent pas assez de main-d’œuvre et doivent ouvrir de nouveaux profils.
Les entreprises reconnaissent également l’importance des échanges intergénérationnels entre jeunes et moins jeunes, six sur dix ayant mis en place des actions pour les promouvoir.
Cela inclut le mentorat inversé, où une personne plus jeune forme une personne plus âgée aux nouvelles technologies, aux méthodes de gestion et au travail collaboratif, afin de susciter l’engagement des jeunes employés et l’intégration des plus âgés.