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Onboarding : Cadencer les 6 premiers mois

Onboarding : Cadencer les 6 premiers mois Ça commence quand un onboarding et ça s’arrête quand ? Voilà

Ça commence quand un onboarding et ça s’arrête quand ? Voilà, la question est posée !


Un onboarding s’organise et se planifie, ça s’orchestre seul et à plusieurs.  

Une fois la To Do en place, il faut la mettre en musique, lui donner du tempo, un rythme, une cadence quoi !

Nous avons constaté une forte disparité de technique ou l’absence de processus de onboarding chez nos clients. Si si, il nous font confiance alors on se dit tout D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur le sujet avec les rockeurs.

D’abord, il faut prendre un compte plusieurs spectres pour qu’un onboarding se passe bien. Identifier les personnes concernées , définir un planning, les étapes clés, et faire en sorte que les personnes se rencontrent au bon moment.

Le recrutement est la première étape, celle du mariage, du match. Une fois la bague au doigt passée, il faut apprendre les codes pour bien vivre, travailler, performer ensemble.

Un Peu d’histoire ️‍♂️  : Onboarding vient de l’anglais « intégration » ; voilà c’est terminé

L’intégration d’un collaborateur reste un élément TRES important pour s’assurer que l’entreprise va pouvoir continuer de grandir. Intégrer un collaborateur ne doit pas se résumer à lui donner du travail et lui fixer des objectifs. L’important est de lui montrer qu’on a préparé le terrain, son chemin pour atteindre des objectifs.

Préparer le terrain implique de définir un ensemble d’activité (pas une partie de baby foot) qui permettront au salarié de rentrer directement dans le vif du sujet ou alors de manière plus progressive de s’assurer qu’il/elle s’approprie ses nouvelles fonctions.

Puis, un onboarding ne doit pas se résumer à l’intégration d’un salarié car il génère, lorsqu’il est bien réalisé : un effet papillon.

4 effets à considérer

1️⃣ Il vous permettra de fidéliser vos nouveaux collaborateurs. Hé oui, la première impression est toujours la bonne et c’est souvent celle que nous gardons profondément ancré en nous. Un manager qui a oublié l’arrivée de son nouveau collaborateur risque de mettre en péril une relation qui normalement devait bien se dérouler.

2️⃣ C’est l’occasion rêvée pour mesurer la solidité et la fluidité de vos processus administratifs. Nous avons besoin pour demain ! d’une copie de votre carte vitale, un RIB, un justificatif de domicile, votre poids de naissance, votre livret de famille, le nom d’une personne de confiance, vos trois dernières fiches de paie … blablablabla !
Packager tout ça revient aux RH – plus c’est prêt plus c’est fluide

3️⃣ Songez à la notion de Time to Value. Si vous utilisez des outils peu connus, prévoyez un temps de formation. Si vous avez des processus de production complexes, pensez au mentoring … Le mentoring vous permettra de faire monter en compétence un collaborateur qui souhaiterai endoser un rôle de manager par exemple. Et cela provoquera un sentiment d’appartenance chez votre nouvelle recrue

4️⃣ Vous renforcerez la culture d’entreprise en créant des moments privilégiés avec vos équipes et apprendrez à sortir du cadre légal des entretiens obligatoires.

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression.  Préparez-vous et n’oubliez pas de récolter du feedback auprès de vos salariés.

Rien n’est parfait et tout est perfectible – alors découvrez   ici notre roadmap idéale pour un onboarding réussi.

 

 

 

 

 

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