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La liste au père noël des recruteurs : L’histoire de Frédéric

La liste au père noël des recruteurs : L’histoire de Frédéric Il était une fois

Il était une fois, dans le monde féérique du recrutement, un petit lutin nommé Bob.

Ce petit être plein de malice est en réalité un grand chanceux. Son travail, si on peut l’appeler ainsi, est de transmettre la liste de vœux des recruteurs directement… au père Noël. Tiens ! Je viens d’en recevoir une me dit Bob, regardons-la de plus près :

“Cher papa noël, je m’appelle Frédéric, j’ai 45 ans et depuis 20 ans je t’envoie mes plus belles listes de critères pour recruter le candidat de mes rêves. Même si ça n’a jamais fonctionné jusque-là, je ne désespère pas, car je crois toujours en la magie de noël. Pour cette année, je t’ai préparé une magnifique offre d’emploi pour embaucher un stagiaire au pôle marketing, pourrais-tu l’exaucer ? Je compte sur toi !

PS : Je t’ai laissé des cookies et un verre de lait près de ma cheminée.

Oh oh oh, sacré Frédéric, il n’en démord pas ! Voyons voir ce qu’il me demande cette année :

“Stagiaire pôle marketing – Bras droit”

Profil du candidat exigé :

  • Top 1 des grandes écoles (Harvard ou rien)
  • 5 ans d’expérience (minimum) en datamining, de préférence à l’étranger dans une banque internationale, lettre de recommandation obligatoire.
  • Bac+12 en marketing disruptif et gestion de projets (très) complexes
  • Avantages : 13 mois (si seulement vous atteignez vos objectifs)
  • Bien évidemment, vous signez pour 20 ans minimum”

Derrière l’histoire de Frédéric se cache une tradition de recruteurs, perpétuée de génération en génération : exiger des candidats des compétences bien trop nombreuses, au-delà du nécessaire et surtout au-delà de ce que Frédéric as à offrir en retour à ce potentiel mouton à 5 pattes (s’il existe vraiment).

Ce qui a pour conséquence de :

  • Recevoir peu de candidatures
  • Recevoir des candidatures hors sujet
  • Faire perdre ton temps
  • Dépenser du budget par les fenêtres
  • Démolir l’image de la marque employeur
  • Devoir tout recommencer à 0 (et en urgence)

Alors comment viser juste du premier coup ?

Passer par le contrôle technique made in DigiRocks

Le contrôle technique DigiRocks garantie que ton offre est conforme à ce qu’on peut attendre d’un candidat et évite qu’elle ne finisse chez le père noël.

Les 8 points de contrôle sont les suivants :

  1. Définir les critères de sélection avec le manager : quels sont les “must-have” pour le poste ? Les classer par ordre d’importance et sélectionner les 3 premiers
  2. Choisir le bon titre de poste : un intitulé de poste employé par tous dans le monde du digital. C’est la base, sinon ton offre sera introuvable sur les jobboards.
  3. Décrire la mission du job en une phrase : précise et concise
  4. Lister les résultats attendus (chiffrés et concrets) : Et pas seulement des compétences attendues car détenir une compétence n’est pas une garantie de résultats. Tu peux très bien demander aux candidats de savoir gérer un budget Ads, mais il y a une réelle différence entre celui qui gère un budget de 15k / mois et celui qui gère un budget de 150k / mois. Pour ça, tu dois définir quels sont les objectifs du poste, en combien de temps sont-ils réalisable, mesurés par quels KPI avec quels moyens et quel budget ?Exemple : Dans 12 mois, atteindre 100k visiteurs sur le site via le SEO. Tu auras avec toi une équipe de 3 experts SEO pour t’accompagner et un budget de 50k€/ mois
  5. Proposer un salaire en accord avec les exigences du poste : en phase avec l’expérience, la mission et les résultats attendus. Le salaire proposé doit également être aligner sur les prix du marché.Exemple : Tu ne vas pas demander à Mbappé de venir dans ton entreprise avec le budget de l’équipe de Dijon.
  6. Afficher le salaire sur l’annonce : tu éviteras ainsi les déceptions en rencontrant les mauvaises personnes, qui cumulent toute les compétence, mais qui en fin d’entretien annonceront une prétentions bien au delà du budget prévu.
  7. Donner un peu de détail, en quelques lignes : des éléments concrets sur le quotidien, le manager, l’équipe et les avantages
  8. Ne pas sur-vendre l’offre : ne pas promettre 3 jours de télétravail quand il faut envoyer une LRAR à la direction pour poser son après-midi.

Une offre d’emploi ce n’est pas une fiche de poste

  • Une fiche de poste est un document interne permettant de lister de façon exhaustive l’ensemble des attendus du poste.
  • Une offre d’emploi est une publicité, une page de promotion, visant à attirer les bons candidats sur le poste

Ne pas rater son recrutement et trouver le talent de ses rêves

Pour éviter toutes les conséquences négatives citées plus haut, tu peux faire appel à un intermédiaire qui maitrise le recrutement. C’est-à-dire trouver les candidats parfait pour tes postes !

2 astuces pour ça :

 

QUIZ : Crois-tu encore au père noël ?

Même si tu as la réponse depuis l’âge de 5 ans, tu peux toujours croire au père noël du recrutement ! Fais le test pour en être certain(e) !

Voici les règles :

Si tu réponds « oui » aux questions, tu gagnes les points associés, si tu réponds non, tu ne gagnes rien.

Exemple : Pour la question « L’offre part d’un réel brief réalisé avec le manager ? » Si tu réponds « oui », tu gagnes 5 points, si tu réponds « non », tu ne gagnes rien.

Plus tu as de points, plus ton offre d’emploi est réaliste et ne ressemble pas à une liste de vœux au père noël.

C’est parti !

  • L’offre part d’un brief réalisé avec le manager ? + 5 pts
  • L’offre décrit précisément la mission et les résultats attendus ? + 5 pts
  • Les salaire est en phase avec l’expérience et les compétences attendues ? +5 pts
  • Le titre de poste existe dans le référentiel des métiers du digital ? + 5 pts
  • L’offre présente les avantages sans ambiguïtés ? +5 pts
  • L’offre donne des informations concrètes sur les quotidien et l’équipe ? + 3 pts
  • Je peux candidater sur l’offre en moins de 5 minutes (formulaire simple et court) ? + 3pts
  • La lecture de l’offre à haute voix ressemble à une conversation ? + 1pt

 

Résultats :

  • Au-dessus de 20 points : Tu sais très bien que le père noël n’existe pas et tu le fais savoir sur tes offres ou ta candidature. Bravo, tu n’auras pas affaire à Bob.
  • Entre 10 et 20 points : Tu as entendu des rumeurs comme quoi le père noël n’existe pas. Tu as un peu de mal à y croire donc tu places des gardes-fou sur tes annonces ou ton profil. Attention de ne pas te réveiller trop tard.
  • En dessous de 10 points : Tu crois encore au père noël. Le monde du recrutement est un univers féérique et magique. Bob va transmettre ton annonce ou ta candidature au père noël.

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