Revue de Presse Recruteur digiRocks : e qu’il ne fallait pas manquer cette semaine de mars
Vous recrutez, vous n’avez pas le temps de faire votre veille ?
Nous sommes ravis de vous aider (veille réalisée par Hervé, avec Flipboard “Recruteur News” et Paper.li “La veille du recruteur” )
Cette semaine, il fallait lire :
➡️Quand les avis en ligne des salariés prennent à contre-pied la communication des employeurs
theconversation.com – Sinem Kilic and Regis-Monyedodo Kpossa
Dans un environnement toujours plus compétitif, dans lequel la survie de l’entreprise dépend de ses performances, avoir des salariés engagés, les fidéliser, et attirer de nouveaux talents sont devenus des enjeux stratégiques majeurs. Cependant, beaucoup, les jeunes en particulier, ne sont aujourd’hui plus prêts à signer pour n’importe quoi, et le salaire ne s’avère souvent pas un argument suffisant. Soucieux d’éthique et d’écologie, la nouvelle génération est plus attentive aux conditions de travail saines et équitables, et en font leurs critères de choix d’employeur.
Certaines firmes tentent donc de se doter de ce que l’on appelle une « marque employeur ».
➡️Bullshit jobs – radiofrance.fr
Ils sont jeunes et ont débarqué dans le monde du travail en découvrant l’enfer de ce que l’on appelle les “bullshit jobs”. Remplir des tableaux Excel, démarcher des clients à longueur de journée ou exécuter des tâches aux noms anglicisés, sans même comprendre ce qu’on leur demandait. Charles et Mathilde racontent ce qu’ils ont vécu, entre Paris et Berlin, avant de démissionner, épuisés par tant de non-sens.
➡️Covid, retraites : la moitié des salariés français en détresse psychologique – lesechos.fr – Sarah Dumeau
Plus de la moitié (6 sur 10) des salariés français pensent que leur état de santé psychologique et physique ne leur permettra pas de travailler jusqu’à la retraite. Ce chiffre inquiétant, en plein débat sur la réforme des retraites , est relevé par une enquête d’Opinion Way pour Empreinte Humaine, une société de conseil en qualité de vie au travail et en prévention des risques psychosociaux. Pour les besoins de l’étude, dévoilée ce jeudi, les experts ont interrogé un panel représentatif de 2000 salariés.
➡️Témoignages “Pour les entreprises, vous êtes morts à 55 ans” : la laborieuse recherche d’emploi des seniors – Franceinfo – Marine Cardot
“Il ne faut absolument pas perdre son emploi à partir de 50 ans.” C’est l’amer constat de Serge, après cinq ans passés à rechercher du travail. Comme lui, de nombreux seniors peinent à trouver un emploi. En France, 56% des 55-64 ans avaient un poste en 2021, contre 60,5% en moyenne dans l’Union européenne, selon les données d’Eurostat. Le taux d’emploi tombe même à 35,5 % pour les 60-64 ans, d’après les chiffres, portant sur 2021, publiés en janvier par le ministère du Travail.
Alors que la réforme des retraites prévoit le report de l’âge légal de départ à 64 ans, la question de l’emploi des seniors est au cœur des débats. Franceinfo a recueilli le témoignage de six d’entre eux, autrefois carreleur, cadre dans l’aéronautique, ou encore restauratrice. Au chômage, ils nous racontent leur recherche d’emploi.
➡️Entretien d’embauche : 6 questions originales à poser pour faire la différence – Le Parisien étudiant
Il n’y a pas que le recruteur qui peut poser des questions ! Un entretien d’embauche est à double sens pour que vous puissiez bien appréhender le poste et l’entreprise. Nous avons recueilli les conseils d’Adeline Méchain, experte RH au mercato de l’emploi.
➡️« Cessons de présenter le numérique comme la solution à tout » – usbeketrica.com
Faut-il dire bye-bye aux séries, aux lolcats et à la culture en ligne ? Nous avons posé la question à Jacques-François Marchandise, directeur de la FING.
Tu veux recruter en moins de 30 jours ?
- Pour découvrir notre base de talents et trouver votre perle rare, c’est ici : https://matching.digirocks.fr/talents
- Si vous souhaitez être accompagnés dans votre processus de recrutement, prenons 30min pour parler de votre projet de recrutement : https://bettercall.digirocks.fr/lpa/
digiRocks le fait déjà pour ses clients dans le secteur presse / média BtoB et BtoC, la FinTech, startup marketing, le e-retail…, grâce à son équipe +15 Rockers experts du digital et une base interne de +8000 digital Talents certifiés.